Témoignage de Joseph Chapeyron – Mahytec

Entretien avec Joseph Chapeyron
Responsable Qualité chez Mahytec à Dole

Comment vous ou votre employeur a réagi à l’annonce du confinement ?
Avez-vous mis en place du télé-travail ? Sur quels postes ?

« Nous avions anticipé l’annonce du gouvernement concernant le confinement. En effet nous suivions de près l’actualité autour du Covid-19 et nous avions déjà annulé tous nos rendez-vous externes et internes. L’activité de l’entreprise n’étant pas possible à distance, nous avons pris nos dispositions le Lundi 16 mars afin de fermer l’entreprise et de prévenir nos parties prenantes.

L’objectif de cette anticipation a été de mettre à l’abri tous les employés de l’entreprise face à une crise dont personne ne connaissait l’ampleur ni la gravité. Seules quelques personnes font un peu de télé travail, en grande partie pour faire un audit à distance qui était prévu initialement du 16 au 18 mars sur site mais aussi pour suivre les échanges par email. Cette décision n’est pas sans conséquences pour l’économie de l’entreprise mais la santé des employés est primordiale. Le premier choix s’est porté sur une période de 15 jours renouvelable en fonction de la situation. »

La production a-t-elle été maintenue ?

« Malheureusement non, l’activité de l’entreprise étant déjà dans un marché de niche, nous n’avions que des projets en phase de conception avec une faible charge en production. Si une commande importante vient à rentrer, la question se reposera. »

Avez-vous fait dons de votre matériel de protection en soutien aux soignants ?

« Non puisque nous n’avons pas d’EPI ou de gel hydroalcoolique à donner, nous utilisons uniquement des masques pour les vapeurs chimiques. »

Comment les prochaines semaines sont-elles envisagées au regard des mesures gouvernementales ?

« Des réunions sont réalisées toutes les semaines avec les managers afin de faire un point sur la situation sanitaire et les commandes. Pour l’instant une reprise du personnel de conception est prévue le 15 avril (35% de l’effectif). En fonction des plannings projets, nous programmerons une reprise progressive de l’activité production et support. Cette date pourra changer en fonction des annonces du gouvernement et de l’évolution de la situation. Une demande de chômage partiel a été faite, c’est aujourd’hui en cours de traitement. Pour les employés qui ne souhaitent pas avoir une perte de salaire trop importante, il sera proposé de poser des jours de congés à la place du chômage partiel. Nous étudions également la possibilité de compléter financièrement une partie du chômage partiel afin que les employés ne se retrouvent pas en difficulté financière. »

Témoignage de Joseph Chapeyron – Mahytec