La Fresque du Climat – Basée sur les rapports du GIEC

Une équipe de 5 personnes est formée à l’animation des ateliers Fresque du Climat au MFQ BFC

 

Dans l’ambition de sensibiliser aux bouleversements climatiques, d’animer des temps de cohésion en entreprise autour des enjeux climat, nous vous proposons des interventions de trois à six heures pour apporter une vision systémique de la crise climatique. Atelier bas

é sur les rapports du GIEC.

Mais la Fresque, qu’est-ce que c’est ?

L’association la Fresque du Climat a été créée fin 2018 par Cédric Ringenbach, son président fondateur, afin d’accélérer la diffusion de l’outil du même nom, de former des animateurs et des animatrices et de les faire monter en compétence.

L’association a un fonctionnement décentralisé et participatif, initialement inspiré du parti pirate suédois, dont les grands principes sont la                “do-ocratie”, le droit à l’erreur et la transparence.

 

En savoir plus sur l’objet, les principes et statuts de l’association

Depuis fin 2018, l’association la Fresque du Climat œuvre pour embarquer tous les individus et toutes les organisations dans la transition, en permettant la diffusion rapide d’une compréhension partagée du défi que représente le changement climatique.

Nous réalisons cette mission d’éducation et de sensibilisation auprès de tous les publics, en France et dans plus de 40 pays.

L’efficacité de cet outil pédagogique et sa licence d’utilisation ont facilité sa diffusion exponentielle, avec un doublement du nombre de personnes sensibilisées tous les 5 mois.

Faire basculer le monde dans la transition

Il est nécessaire de bien comprendre un problème pour y apporter des solutions et passer à l’action. En 3 ans, la Fresque du Climat est devenue l’outil référence pour permettre aux individus et organisations de s’approprier le défi du changement climatique.

Les données sont tirées d’une base scientifique de référence, celle qui oriente aujourd’hui les choix des décideurs politiques et économiques. Ces rapports spéciaux commandés par l’ONU et l’Organisation mondiale de météorologie sont rédigés par le GIECGroupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

Parce-qu’elle s’en tient aux données scientifiques solidement établies, la Fresque du Climat est outil neutre et objectif.

Atteindre le point de bascule

La croissance de l’impact de La Fresque du Climat est exponentielle : tous les 5 mois, le nombre de participants et de bénévoles double.

C’est quoi, une croissance exponentielle ?

C’est quand le taux de croissance d’un groupe dépend de la taille de l’effectif. Plus le groupe grandit, plus son taux de croissance augmente ! Qu’il s’agisse de nombre de cas de Covid-19, de nénuphars sur la surface d’un lac ou de grains de riz sur un échiquier, si quelque chose croît de manière exponentielle, nous en sous-estimons systématiquement l’ampleur.

C’est pareil pour la Fresque du Climat ! Plus il y a d’animateur.rice.s, plus il y a de participant.e.s, et vice-versa.

Il existe La Fresque du Climat, la Fresque Quizz (plus courte) et la Fresque pour les enfants.

 

→Demandez-nous une animation Fresque Du Climat