Club Lean

LEAN MANUFACTORING ball sphere world globe cloudClub créé en janvier 2009 pour découvrir les fondamentaux de la méthode dite « Toyota » et ses principaux outils, pour échanger sur les expériences Lean Production vécues et les résultats obtenus, mais encore plus pour réussir de façon pérenne sa mise en œuvre avec tous les acteurs de l’entreprise.

A travers une action collective destinée au PME-PMI franc-comtoises, une véritable équipe de consultants régionaux a offert, en 2010, une série de 18 présentations « diaporama »- rencontres de sensibilisation active à destination des entreprises de la Région.
L’objectif a été de préparer les entreprises aux méthodes et outils incontournables pour réussir une action lean profitable et pérenne. Ces actions de préparation ont été construites à partir des attentes exprimées par les membres du groupe lean et par les propositions d’actions des membres du pool des consultants.

Le deuxième objectif était d’aider les PME -PMI à mettre en place méthodes et outils du Lean pour agir sur les leviers de la compétitivité, par une action sur site adaptée à chaque entreprise volontaire.

Chaque expérimentation d’un « Chantier Lean » en entreprise avait aussi pour but que l’ensemble du personnel s’approprient la démarche, de façon à la rendre pérenne, efficace, efficiente, et reproductible sur d’autres processus de l’entreprise.

Cette méthode était bien évidemment adaptée au contexte et à la stratégie de chaque entreprise concernée. Cette opération s’apparentait à une opération de conduite du changement. La particularité de ces missions était de faire en sorte que chaque opérationnel puisse s’approprier les changements par une compréhension objective des enjeux exprimés par la direction.

Aujourd’hui :

Le club Lean se reforme en 2020 autour d’aspects orientés industrie du futur et qualité de vie au travail. Car, comme l’a dit récemment Akio Toyoda, le but du Lean est de rendre le travail plus facile. Le gain en productivité est un effet collatéral, ce n’est pas une fin en soi. Nos valeurs restent les mêmes : adaptation de la démarche au contexte et à la stratégie de l’entreprise pour la rendre efficiente et pérenne.

  • La Vocation du Club Lean   :

Le partage d’expériences, des succès et aussi des difficultés et des échecs pour continuer à progresser ensemble, à développer des bonnes pratiques.

  • Son fonctionnement :

Le Club se réunit une fois par mois, des sondages sont organisés pour déterminer la meilleure date. Les réunions fonctionnent par cycles de 3 : 2 réunions par visio-conférence et une réunion en présentiel qui pourra faire l’objet d’une visite d’entreprise. Les thèmes traités sont définis chaque année par les membres eux-mêmes.

Jean-Philippe OLIVIER, fondateur de l’Étincelle Qualité Durable, pilote et anime le Club  Lean MFQ BFC.
Le Club Lean bénéficie de tout l’appui du MFQ Bourgogne-Franche-Comté.

  • Intégrer le Club Lean :

L’accessibilité à chaque groupe ou club d’échanges inter-entreprises du MFQ Bourgogne-Franche-Comté est ouverte à tous avec intention de devenir adhérent à terme.
Un pilote et un co-pilote assurent un fonctionnement continu du groupe ou club.

Pas de prospection, ni de promotion commerciale de son activité par les membres du groupe en réunion de travail, au sein du MFQ FC auprès des entreprises et personnes adhérentes ou participant aux groupe ou club et  à toute manifestation du  MFQ BFC.

Le club Lean se reforme autour d’aspects orientés industrie du futur et qualité de vie au travail. Car, comme l’a dit récemment Akio Toyoda, le but du Lean est de rendre le travail plus facile. Le gain en productivité est un effet collatéral, ce n’est pas une fin en soi. Nos valeurs restent les mêmes : adaptation de la démarche au contexte et à la stratégie de l’entreprise pour la rendre efficiente et pérenne.


Contacts & informations

Pilote : Jean-Philippe OLIVIER