Dans la série “les pilotes restent dans la course” discussion avec Marc Français, pilote du premier groupe de travail “grande Région” sur le thème EN 9100 (Aéronautique)

Entretien avec Marc Français, dirigeant de CAP QUALITE TOTALE et pilote-consultant pour le MFQ BFC

Votre entreprise de conseil-audit-formation et vos interventions hebdomadaires pour QUALITE 70, un autre acteur qualité de la région, vous accaparent et pourtant vous consacrez de votre précieux temps au MFQ…

Depuis plusieurs décennies mes expériences diverses en entreprises m’ont permis de développer et de partager des outils et des méthodes. Des belles rencontres impliquées dans plusieurs domaines de la qualité qui m’ont poussées jusqu’aux portes du MFQ. C’était il y a une bonne quinzaines d’années. C’est le côté coeur qui parle avant tout dans ce cas précis.

Votre domaine de prédilection c’est l’aéronautique, ça n’est pourtant pas une spécialité locale…

En effet, ce secteur d’activité se situe plutôt du côté de Toulouse. Bon nombre d’entreprises locales sont sous-traitantes ou partenaires pour l’aéronautique. Pour le MFQ je suis le pilote du CLUB AERO, le tout premier club commun de la région, là encore le partage d’expériences, le croisement de structures impliquées, en clair le réseau, favorisent le travail autour des normes par exemple.

Ou comment passer de l’observation aux bonnes pratiques…

Evaluer la performance des entreprises, définir des obligations, déployer des actions en allant vers les gens ce sont les qualités d’un vrai pilote. Avoir le MFQ comme soutien logistique ça donne une meilleure visibilité et ça peut parfois rapporter quelques affaires. Une sorte de retour d’ascenseur 100% bénéfique.

Votre implication au sein du MFQ ne nécessite donc pas d’arrêt au stand…

Encore une fois, le MFQ pour moi c’est à l’affectif que cela fonctionne. Je vais poursuivre mes actions d’auditeur croisé, partir en formation pour former à mon tour, continuer à partager autour des normes et pourquoi pas, dans les semaines à venir participer au “mois de la qualité”.

Pascal VERNIER

 

Dans la série “les pilotes restent dans la course” discussion avec Marc Français, pilote du premier groupe de travail “grande Région” sur le thème EN 9100 (Aéronautique)