Le Mois de la Qualité – Etienne Appert ou l’art de devenir agile – le 21 octobre à Besançon

Etienne APPERT est à part dans le monde de la bande dessinée, du roman graphique, de l’illustration. Dessinateur et scénariste on lui doit notamment La femme de l’ogre, une libre adaptation du Petit Poucet parue à l’orée des années 2010. Depuis, Etienne APPERT a semé pas mal de petits cailloux sur les chemins pas toujours balisés de la vie en entreprise, citons Lehman, la crise et moi ou encore Managemental...

  • Avant de glisser doucement dans le monde de l’illustration, la vie de l’entreprise était déjà pour vous une préoccupation…

“En effet, j’ai passé une quinzaine d’années dans le domaine du management. Avec une question centrale: quelle est la place de l’être humain dans l’entreprise? Longtemps j’ai tenu à donner du sens à cette idée. Comme une sorte d’ingénieur/philosophe j’avais aussi la passion du dessin. J’ai décidé de lâcher le boulot, j’ai fait un tour au festival d’Angoulême, ça a été le déclic même si j’ai très vite compris que je ne vivrais pas de cette activité!”

  • Pas rancunier, vous mettez désormais votre dessin et votre plume à la disposition des entreprises… (à lire Reinventing Organizations)

“(Rires)… Pas vraiment de rancunes, mais pas fâché tout de même de régler quelques comptes! Le dessin apporte une grande liberté de parole, la facilitation graphique surfe sur le langage. Quand je collabore à un ouvrage, quand j’accompagne une entreprise par le dessin, j’illustre ma vision humaniste des organisations et du management. Toujours en liens serrés avec le contenu, un peu comme si je dessinais en live.Je m’efforce donc de rendre visibles des représentations jusque là restées mentales.”

  • C’est avec la même bienveillance que vous avez accepté de venir à Besançon et participer à cette rencontre placée sous le signe du dessin…

“L’idée c’est de porter un regard nouveau sur la vie de chacun au travail. Souvent je pose la question: qui parmi vous sait dessiner? Evidemment j’ai rarement en face devant moi une forêt de doigts levés. Mais ce qui compte c’est dessiner sans savoir dessiner. Est-ce que je peux par une écriture augmentée par le dessin faire évoluer le processus?

Sous forme d’exemples et d’exercices précis je lance un signal fort, celui de dire que tout le monde ne peut pas être un artiste certes, mais que soutenues par le dessin les choses peuvent avoir une toute autre saveur. Avec une bonne mobilisation et une certaine ouverture d’esprit, il faut bien le reconnaître, passer par le dessin pour envisager le quotidien au travail autrement, pourrait se résumer en trois verbes: penser-dessiner-révéler. Comme une forme d’amélioration continue en quelque sorte.”

ETIENNE APPERT CONFÉRENCE DESSINÉE JEUDI 21 OCTOBRE à 17H SALLE DE CONFERENCE CENTRE DIOCESAIN

18 RUE MEGEVAND à BESANÇON

⇒Inscriptions par ici: https://framaforms.org/conference-dessinee-de-etienne-appert-1629277989

Un événement organisé en collaboration avec notre partenaire France Active  !
Le Mois de la Qualité – Etienne Appert ou l’art de devenir agile – le 21 octobre à Besançon