Dans la série “les pilotes restent dans la course”, conversation avec Christian Longet pilote du club Facilitateur…

Quelques précisions sur le poste de Portfolio Manager que vous occupez dans une importante société bisontine…

En fait je travaille pour l’une des division de l’entreprise et je coordonne des projets en matière de gestion de transports urbains, de stationnement… C’est en équipe que nous cherchons des solutions et mon rôle est orienté au sens large en direction de projets, de développement de nouveaux process. On peut parler de gestion de portefeuille projets/clients.

Vous êtes un membre historique du MFQ, vous y animez le club Facilitateur avec une excellente maîtrise du pilotage…

C’est tout naturellement et parce que nous sommes toujours en recherche de partenariats qu’à titre personnel j’ai choisi d’intégrer les rangs du MFQ BFC. Le partage d’expériences et des bonnes pratiques c’est mon quotidien, cette philosophie c’est aussi la marque de fabrique du Mouvement. Alors à la suite du Mois de la qualité 2012, il y a eu un petit feedback positif entre certaines entreprises présentes sur cet évènement. Ensemble, nous avons décidé de poursuivre nos investigations et c’est toujours d’actualité aujourd’hui.

Et cela fonctionne plutôt bien, les initiatives qualité de votre club se retrouvent en pôle position…

Historiquement, c’est bien l’aspect croisement des compétences qui nous intéresse, expérimenter, tester des choses sans risque en mode facilitation donc. En veille depuis mars pour cause de crise sanitaire, nous avons pu maintenir le contact à distance, des ateliers-visio qui se rapprochent d’une forme de télétravail autour de thématiques concrètes, avec des arrêts sur images qui ont su apporter des plus values.

En cultivant la responsabilité partagée vous encouragez les initiatives…

Il faut que les intéressés jouent le jeu. Que chacun tienne un rôle actif dans l’amélioration continue en faisant alterner théorie et pratique. Un bonne dynamique c’est synonyme de plein d’idées, il y a toujours des gens qui veulent faire bouger les choses et avec le retour en premières lignes des participants, c’est devenu plus confortable de se retrouver en mode facilitation.

 

Pascal VERNIER

 

Dans la série “les pilotes restent dans la course”, conversation avec Christian Longet pilote du club Facilitateur…