Dans la série “les pilotes restent dans la course” discussion avec Agnès Jeanvoine, pilote du Club RSE

Entretien avec Agnès Jeanvoine de la Direction Performance et Conseil de gestion de Grand Besançon Métropole, pilote-RSE pour le MFQ BFC.

Votre expérience professionnelle, votre engagement personnel vous ont donné l’opportunité de rejoindre les rangs du MFQ. Vous y animez le club RSE…

Le club RSE existait déjà avant mon arrivée somme toute assez récente, mon parcours professionnel, habitat social, communauté urbaine…  a contribué à cette vision du travail définie par une démarche RSE. Développer le travail en réseau d’entreprises qui ont un intérêt commun reste la vocation première de ce club, comme envisager une méthodologie d’approche et d’accompagnement autour de réflexions et d’échanges, oui ça me va bien.

Actuellement le club RSE se recentre sur un nombre assez restreint d’entreprises…

En effet, avec cette année particulière et la crise sanitaire c’est un peu plus compliqué. Mais justement la crise a fait naître pas mal de remise en question. Besoin de transparence, de redevabilité, de recherche de nouvelles éthiques comme étudier les tendances de consommation, de comportement, de gestion des risques ou encore le développement durable… Les besoins sont bien réels et plus que jamais nous devons tous nous adapter.

Le côté partage et pas de frein au partage c’est vraiment la devise de votre club…

C’est d’abord la devise du MFQ! Comment mieux organiser une sortie de crise par exemple sans prendre en considération la bienveillance? Les entreprises sont à même de mieux gérer les risques, la grille de lecture RSE établie par le MFQ donne notamment des éclairages sur cette gestion. Les entreprises ont eu tendance à se recroqueviller, les sous-traitants restent inquiets face aux grands groupes… Mais il faut garder le cap, mettre en place des actions correctives, faire évoluer les process, développer des nouveaux outils. Basiquement, un autocontrôle c’est déjà un premier pas.

Choisir la coopération plutôt que la compétitivité…

Ce club, il n’est pas figé, consultants, intervenants, partenariats avec de jeunes créateurs d’entreprises tous concourent à son bon fonctionnement et à son rayonnement. Notre norme qualité RSE a haute valeur de sens et elle nous tient à coeur. Restent à définir désormais les objectifs pour la suite. Oui la coopération reste d’actualité car 2021 c’est demain et les priorités du jour d’après vont devoir s’imposer.

Dans la série “les pilotes restent dans la course” discussion avec Agnès Jeanvoine, pilote du Club RSE