guide pratique du formateur

Cet ouvrage est destiné aux formateurs occasionnels mais il concerne tout aussi bien l’ensemble des formateurs.

Ce livre propose une réflexion globale sur l’acte pédagogique ainsi que des conseils pratiques qui ont été largement appliqués sur le terrain.

Après l’étude de ce manuel, le lecteur doit être en mesure :

-de créer des situations d’apprentissage , de choisir et d’utiliser des méthodes d’enseignement qui conviennent aux objectifs poursuivis;

-de repérer et développer les comportements indispensables à tout animateur d’un groupe d’adultes en formation;

-de créer des conditions qui facilitent l’apprentissage et l’utilisation des compétences acquises.<br>

Parmi les principaux thèmes abordés :

-Définition des objectifs pédagogiques.

-Choix des méthodes et des techniques d’enseignement.

-Évaluation et mise en application de la formation.

En plus de ces grands thèmes, les auteurs traitent des questions plus spécifiques.

-Que faire au début d’une session ?

-Comment faire participer ?

-Comment préparer et utiliser des projections ?

-Comment faire travailler des sous-groupes ?

-Quelle est l’efficacité des questions en pédagogie ?

-Quelle combinaison avec la e-formation ?

Auteur : Didier NOYÉ

Guide pratique du formateur