Dans la série “les pilotes restent dans la course”, conversation avec Yvon Mougin pilote du club consultant RSE…

Entretien avec Yvon Mougin consultant et formateur chez YMCA, pilote du club consultants RSE pour le MFQ BFC.

Après une carrière dédiée à la qualité, vous avez fait le choix de créer votre structure pour que l’aventure continue…

Accompagner les entreprises dans une démarche d’amélioration ça reste terriblement d’actualité. Durant toutes ces années je me suis déplacé dans tout l’hexagone pour partir à la rencontre de centaines de personnes, toutes prêtent à jouer le jeu de l’évaluation des acquis, de l’amélioration continue…  La qualité dans tous ses états et dans tous les domaines ça motive.

Vous avez une approche bienveillante de la notion de management et d’amélioration…

Aborder un audit de manière bienveillante, c’est d’abord instaurer un climat de confiance entre les intéressés. Une pratique gagnant/gagnant autour d’un auditoire participatif et décontracté, c’est la garantie d’une réussite à coup sûr. Et c’est très efficace, tous secteurs d’activité confondus.

Votre activité au sein du MFQ BFC est basée sur la même philosophie…

Oui, c’est un peu ma marque de fabrique, et comme la RSE a le vent en poupe actuellement nous poursuivons nos avancées. Dans ce club resté actif malgré la situation sanitaire actuelle nous avons imaginé un kit de survie RSE, développé les parcours croisés via les réseaux sociaux, continué à évaluer les risques, incité à poursuivre les principes de l’auto-évaluation… A cette heure nous reprenons les diagnostiques ALAMBIC restés dans l’état. Le club s’est d’ailleurs étoffé d’une dizaine de nouveaux consultants.

Une nouvelle force de frappe qui sera opérationnelle dès la fin de cette année…

Dans notre méthodologie “made in Franche-Comté” il est fortement question de travail conjoint avec d’autres clubs du MFQ notamment. Nous venons de lancer le QUIZZ RSE afin d’établir de nouveaux contacts et provoquer ainsi l’enchantement clients. De quoi envisager l’avenir avec pas mal de sérénité.

Vous garder suffisamment d’énergie pour vous consacrer à l’écriture…

J’ai rédigé une douzaine d’ouvrages pour les éditions AFNOR, comme par exemple “Amour et Management”, “Les outils d’optimisation de la performance”, “La qualité 2015 c’est facile”… Je suis également concepteur de jeux, citons “Riscomania” ou comment venir en aide aux populations d’un pays en grandes difficultés? Risques limités mais identifiés, budgets réduits, délais précis… ça ne vous rappelle rien?

Pascal VERNIER

Dans la série “les pilotes restent dans la course”, conversation avec Yvon Mougin pilote du club consultant RSE…