Couverture d’ouvrage : The Team Memory Jogger TM
Éditions :livre broché - MAN-KIN

Easy to read and written from the team member’s point of view, The Team Memory Jogger TM goes far beyond basic theories to provide you with practical nuts-and-bolts action steps on preparing to be an effective team member, how to get a good start, get work done in teams, and when and how to end a project. The Team Memory Jogger TM also teaches you how to deal with problems that can arise within a team. It’s perfect for all employees at all levels.

Maison d’édition : GOAL QPC
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :
Couverture d’ouvrage : Tout savoir sur vos partenaires
Éditions :livre broché (Français) - MAN-BES

Un guide pour protéger son entreprise des difficultés de ses partenaires et pour révéler les meilleures opportunités.

-Comment le renseignement, associé à la veille commerciale, permet-il d’apprécier l’entreprise et son environnement ?

-Quelles sont ses méthodes ?

-Où trouve-t-il les bonnes informations sur les personnes morales ou physiques ?

-Dans quelles bases de données et auprès de quels prestataires d’informations à valeur ajoutée trouve-t-il des réponses complémentaires ?

-Selon quelles méthodes d’investigation accède-t-il à l’information inédite ?

-Comment utilise-il internet ?

-Comment déjoue-t-il certaines escroqueries ?

-Quelle est sa contribution à l’intelligence économique ?

Maison d’édition : Editions d'Organisations
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :
Couverture d’ouvrage : L’audit de la métrologie dans le cadre des certifications de systèmes de management
Éditions :livre broché (Français) - MET-CFM

Les référentiels de système de management existent principalement sur 3 thèmes : la qualité (ISO 9001), l’environnement (ISO 14001), la santé et la sécurité au travail (OHSAS 18001).

Le présent document a pour but de clarifier l’approche de la métrologie dans le cadre de ces systèmes de management et en particulier lors des audits de certification. Cela permettra d’apporter aux « organismes » (à la fois les audités et les certificateurs) des éléments de réponses sur le thème de la métrologie, afin de préparer au mieux leurs audits de certification.

Les audités pourront être mieux préparés et la qualité de leurs réponses sera améliorée durant les audits, ainsi que le traitement des éventuels écarts détectés.

Cela facilitera la communication auditeurs / audités et augmentera significativement la réussite sur un sujet qui est souvent source de problème.

Couverture d’ouvrage : TQM : 4 révolutions du management
Éditions :livre broché (Français) - MAN-SHI

Véritable révolution conceptuelle dans la conduit des entreprises, le management par la qualité totale – ou TQM – est un système évolutif de pratiques, d’outils et de méthodes pour accroitre les performances. Il permet d’éliminer les défauts des produits, de concevoir des produits mieux adaptés aux besoins des clients, de réduire les délais et les coûts, d’améliorer le service.

L’implication du sommet de la hiérarchie, c’est-à-dire des dirigeants eux-mêmes, est une condition indispensable à la réussite du management par la qualité totale. Cet ouvrage peut être considéré comme un véritable manuel d’apprentissage du TQM à l’usage des dirigeants managers. Issu des travaux de chercheurs du MIT et basé sur les expériences des plus grandes entreprises américaines et japonaises, il présente et analyse en détail les 4 révolutions de la pensée managériale du TQM :

-priorité au client

-amélioration continue

-participation totale

-insertion de l’entreprise dans un réseau social.

Pour chacune d’elles, il examine les concepts fondamentaux, les outils à mettre en œuvre, les étapes à suivre, ainsi que les différentes pratiques existantes.

Au terme de cette lecture lumineuse, le management par la qualité totale est apprivoisé, son langage spécifique « domestiqué ». Il en ressort une méthodologie exigeante et rigoureuse, porteuse de gains d’efficacité exceptionnels pour les entreprises qui sauront l’appliquer dans toutes ses dimensions.

Maison d’édition : Dunod
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :
Couverture d’ouvrage : Project Management Memory Jogger TM
Éditions :livre broché (Français) - LEA-MAR

The Project Management Memory Jogger TM is the most cost-effective way to ensure that your project teams achieve high-quality results. It provides every member of your organization with an easy-to-use road map for managing all types of projects. Whether your team is planning the construction of a new facility or implementing a customer feedback system, this pocket guide helps you avoid typical problems and pitfalls and create successful project outcomes every time. It is packed with useful information on everything from project concept to completion.

Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :
Couverture d’ouvrage : Organisez vos projets avec le Mind Mapping
Éditions :livre broché (Français) - MAN-MON

Réaliser un projet, c’est transformer un rêve en imaginaire collectif, en stratégie, puis en actions. De la définition des objectifs au bouclage du projet, concrétiser une idée implique un ensemble d’actions organisées. Or, comment relier efficacement idées et hommes autour d’un même projet ?

Les cartes heuristiques (mind map), conceptuelles et panoramiques, outils simples et polyvalents, ont le pouvoir de transformer la conduite de vos projets. Elles permettent de moderniser, réorganiser des services, refondre ou mettre en place de nouvelles méthodes, diffuser de nouveaux produits, tout cela au moyen d’une simple feuille de papier, d’un stylo et de la meilleure technologie qui existe à ce jour : votre cerveau.

Cet ouvrage opérationnel analyse les 8 phases de la conduite de projet avec le Mind Mapping, et fournit les outils pour les mettre en œuvre efficacement.

Maison d’édition : Dunod
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :
Couverture d’ouvrage : mettre en œuvre la qualité du management de projet
Éditions :livre broché (Français) - MAN-DES

Comment mettre en oeuvre la qualité du management de projet grâce à la norme NF iso 10006.

Maison d’édition : AFNOR
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :

1000 questions pour faire le point

Couverture d’ouvrage : Management de projet de A à Z
Éditions :livre broché (Français) - MAN-LEB

Le management de projet exige une forte expérience et demande d’acquérir des connaissances dans des domaines très variés.

En effet, tout manager de projet doit savoir exposer ses problèmes à de nombreux spécialistes, comprendre et assimiler leurs réponses.

Cet ouvrage, présenté sous forme de QCM, propose à toute personne concernée par la gestion de projet de tester ses connaissances en plus de 1000 questions. Il sera particulièrement utile aux candidats à la certification en maitrise de projet.

De A à Z sont abordées toutes les facettes d’un projet (contrat, financement, documentation, maîtrise des coûts et des risques, approvisionnements, assurances, sous-traitance…). Le lecteur pourra ainsi se tester, mais aussi obtenir simplement une réponse immédiate à la question qu’il se pose.

Maison d’édition : AFNOR
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :
Couverture d’ouvrage : Kit de conduite de projet
Éditions :livre broché (Français) - MAN-MAR

Pour mener un projet à son terme, il faut disposer d’une méthodologie définissant les points de passage conduisant à la réussite. Au-delà des concepts et de la théorie, la méthode nous indique les actions à entreprendre, les outils à mettre en œuvre, mais aussi les risques encourus pour le projet et ceux qui y participent.

Ce livre a pour objectif de vous guider pas à pas dans la conduite d’un projet et vous propose un découpage en 5 phases :

  • l’initialisation, pendant laquelle le projet est lancé et le chef de projet nommé.
  • La préparation, pendant laquelle le projet est cadré, les objectifs précisés, la communication et les rôles définis et les risques analysés.
  • La planification, pendant laquelle le projet est découpé en tâches, en livrables et les ressources affectées.
  • Le pilotage, pendant lequel les réunions sont conduites, les arbitrages réalisés, les tableaux de bord et plannings mis à jour, la communication mise en œuvre.
  • Le bilan, pendant lequel l’analyse des évènements est réalisée, la capitalisation mise en place avec des plans d’action, l’archivage des documents projets et enfin la dissolution de l’équipe projet.
Maison d’édition : Editions d'Organisations
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :

Risques et Enjeux

Couverture d’ouvrage : Pilotage des grands projets
Éditions :livre broché (Français) - MAN-AIM

Quel que soit le secteur économique concerné (BTP, constructions aéronautiques, constructions navales, pharmacie, automobile), le développement d’un grand projet nécessite de se conformer rigoureusement à des règles de gestion, à des procédures qualité, et d’appliquer des méthodes de management et d’organisation.

Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels et se propose de fournir une approche synthétique et pédagogique des enjeux et des risques rencontrés dans la conduite d’un grand projet industriel.

Les responsables projets y trouveront les points essentiels auxquels il convient d’être attentif, de l’appel d’offre à l’aboutissement du projet, tout en respectant la qualité, les délais et la maîtrise des coûts.

Maison d’édition : AFNOR
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :
Couverture d’ouvrage : Management des risques dans la conduite de projets
Éditions :livre broché (Français) - MAN-LEB

On ne fait pas de projets sans risques : ce n’est pas une raison pour ne pas en faire, ni pour se lancer aveuglement, au contraire.

Il est possible de mettre un maximum de chances de son côté en utilisant une méthodologie logique, simple et éprouvée.

Ce fascicule se propose d’en expliquer la démarche, et d’aborder chaque nouveau projet avec un degré de confiance raisonnable.

Maison d’édition : AFNOR
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :
Couverture d’ouvrage : Le management des entreprises en équipes projet ou le management par projet
Éditions :livre broché (Français) - MAN-MFQ

Pour faire face à la concurrence, les entreprises ont dû améliorer l’efficacité de leur organisation, de la conception à la mise sur le marché. Le management par projet est une réponse à ce nouveau défi.

Maison d’édition : MFQ
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :

Des fiches de fonctions

Couverture d’ouvrage : Les compétences pour gérer un projet
Éditions :livre broché (Français) - MAN-LEB

Au cours de sa vie professionnelle, tout le monde est plus ou moins amené à participer à des projets, mais beaucoup n’y sont pas particulièrement préparés, ce qui peut expliquer les dérapages souvent constatés, car bien des tâches sont spécifiques aux projets, et leur maîtrise constitue des métiers, quelquefois mal identifiés.

Ce fascicule se propose de décrire, pour chaque fonction du projet : sa définition, les compétences requises, le contexte, la formation souhaitable et la carrière possible.

Il s’agit, en fait, de véritables « fiches de fonctions », quel que soit le titre que l’on donne au titulaire, variable dans chaque entreprise.

Maison d’édition : AFNOR
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :

Règles à respecter et objectifs à atteindre

Couverture d’ouvrage : Le contrat de projet
Éditions :livre broché (Français) - MAN-LEB

« La relation contractuelle entre Maître d’œuvre et Maître d’ouvrage » est un sujet essentiel très peu développé en littérature technique !

Jean Le Bissonnais, expert du management de projet, nous expose ici, de façon extrêmement simple, les règles qui régissent l’élaboration des contrats entre les diverses partie.

Il nous fait partager son expérience sur les points délicats et nous livre les pièges à éviter.

C’est parce que l’auteur est un homme de terrain que ce titre, très accessible, répondra à toutes vos attentes !

Maison d’édition : AFNOR
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :

Un processus logique de décision

Couverture d’ouvrage : Initier des projets réalistes
Éditions :livre broché (Français) - MAN-LEB

Les résultats des projets sont parfois décevants : on n’en est pas trop surpris lorsque l’on se penche sur les conditions dans lesquelles ils ont souvent été décidés.

Ce fascicule propose un processus logique de décision, qui n’est certes pas infaillible, mais permet, en tout cas de s’assurer que les projets envisagés sont faisables et réalistes.

En présentant aux parties prenantes de meilleures garanties de succès, et en rassurant les intervenants par des entreprises moins risquées, on améliore en même temps les chances de réussite.

Maison d’édition : AFNOR
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :