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Résumé :

Ce guide montre :

-comment faire pour que les utilisateurs considèrent les procédures comme une aide efficace, et non comme quelque chose de formel ;

-comment rédiger des manuels pour que la lecture en soit aisée et rapide ;

-comment assurer leur mise à jour ;

-comment mener à bien un tel projet.

Que ce soit pour répondre aux normes qualité (ISO 9000), à des impératifs de sécurité ou encore à des obligations légales, les organisations modernes formalisent de plus en plus leurs procédures.

La mise par écrit des modes opératoires accroit la diffusion des savoir-faire. Elle a des effets organisateurs et dynamisants, sous réserve d’une démarche participative. Et l’informatique permet de gérer facilement de tels systèmes documentaires.

Si les ouvrages de gestion évoquent souvent la nécessité du recours aux procédures, ils n’en décrivent pas la réalisation. Ce livre comble cette lacune. C’est un guide pratique sur la mise en forme et l’utilisation des procédures. Il répond aux questions concrètes que posent leur rédaction, leur diffusion et leur suivi.

Il intéressera tous ceux, cadres ou consultants, qui doivent rédiger des procédures ou piloter la réalisation de tels manuels. Présentant une démarche méthodique, le propos est illustré par de nombreux exemples pratiques tirés de la vie des entreprises. Le parcours s’achève par une étude de cas.

La deuxième édition avait intégré des conseils supplémentaires, notamment pour la présentation des fiches. Cette troisième édition prend en compte la révolution des outils informatiques qui démultiplie l’accessibilité de l’information ? Il présente également les possibilités d’automatisation des procédures dans les systèmes en réseau. Les manuels de procédures tendent désormais à se banaliser dans les entreprises mondialisées.

Auteurs : Alain Henry, Ignace Monkam-Daverat

Rédiger les procédures de l’entreprise