Stratégie de l’entreprise compétitive

strategie de l'entreprise competitive

Résumé :

Réécrire l’histoire de l’avenir : la mondialisation est la suite logique de 10 siècles d’histoire réussie de l’Ordre marchand et le triomphe du libéralisme social instauré par l’Allemagne et par les pays émergents que sont la chine, l’Inde et le brésil. Leur percée socio-économique spectaculaire dessine les vagues d’avenir de la mondialisation qui évolue inéluctablement vers une hypergouvernance, vers une hyperdémocratie, vers une hypercompétition, vers une hyperinnovation, vers un hyperlibéralisme social qui place l’entreprise au cœur de la société…ainsi le monde évolue vers un hyperchangement qui met en difficulté les sociétés occidentales. D’où la nécessité vitale de réécrire l’histoire de l’avenir dans le sens des vagues de la mondialisation plutôt qu’à contre-courant.

Valoriser l’entreprise : L’avenir passe par la valorisation des entreprises qui poussent la société, la valorisation des entrepreneurs qui font l’emploi et le pouvoir d’achat, la valorisation des clients, la valorisation de la stratégie, du modèle économique et des choix stratégiques fondamentaux qui font la compétitivité et la prospérité collective.

Appliquer le référentiel de la compétitivité : le moteur de l’entreprise, c’est le référentiel de la compétitivité dans ce monde de changement. Ce livre a pour ambition d’établir ce référentiel à partir de l’approche des entrepreneurs qui ont fait et qui continuent à faire l’histoire, des entreprises qui sont aujourd’hui couronnées de succès dans la mondialisation comme le montre leur rapport annuel…Ce référentiel de la stratégie de l’entreprise compétitive s’articule en 4 volets.

Comprendre la mondialisation c’est percevoir l’ampleur des évolutions c’est situer la mondialisation comme la suite logique de 10 siècles d’histoire réussie de l’Ordre marchand, c’est « nager » dans le sens des vagues inéluctables de l’avenir, c’est appliquer le modèle économique qui a fait les succès récurrents des marchand dans l’histoire, c’est actualiser les compétences managériales.

Clarifier la vision stratégique de l’avenir c’est établir le plan stratégique triennal de l’entreprise en 12 étapes, soit à définir, la mission et les finalités, les domaines d’activités stratégiques, les besoins et les attentes des clients, l’attractivité du marché, les avantages concurrentiels, le positionnement, les marques, les choix stratégiques, le développement durable, les compte prévisionnels, le rapport de synthèse, la communication…

Optimiser le modèle économique c’est faire 30 choix stratégiques fondamentaux qui font la compétitivité tels que l’organisation matricielle, l’Intelligence Economique, le management de l’innovation, l’éco-conception, la production réfléchie, le déploiement à l’international, les marques, les canaux de distribution, la relation client, la croissance…

Refonder la relation entre la société et l’entreprise c’est reconstruire la cohérence entre le modèle de société , le modèle social et le modèle économique de l’entreprise compétitive au niveau des enjeux de la mondialisation.

Auteur : Jean Supizet

Stratégie de l’entreprise compétitive