De l’école au campus, agir ensemble pour le DD

Couverture d’ouvrage : De l’école au campus, agir ensemble pour le DD
Éditions :livre broché (Français) - DD-COM

De nombreux établissements scolaires, de l’école au campus, en France et dans toute l’Europe, sont investis dans des plans d’actions pour le développement durable, Agenda 21 scolaires, inspirés de l’Agenda 21 – plan d’actions pour le 21ème siècle-adopté par le Sommet de la Terre de Rio en 1992.

Protection de la nature et de la biodiversité, lutte contre les exclusions et contre la pauvreté, ici dans le monde, les jeunes prennent la parole et agissent. Sous l’impulsion de la communauté éducative et en partenariat avec les collectivités, les associations, les établissements publics, les entreprises, les jeunes font l’apprentissage d’un monde en construction, plus responsable, plus équitable, plus humain…

Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’éducation au développement durable. Il propose dans sa partie centrale une méthodologie pour conduire une démarche Agenda 21 au sein de l’établissement. Illustré par de nombreux exemples et témoignages de jeunes, d’enseignants, de parents d’élèves, il apporte les clés et les ressources pour rendre ces démarches efficaces à la fois pour l’établissement, pour le territoire, pour la planète.

La première partie propose un état des lieux de la planète et un panorama des réponses apportées, aux niveaux local et planétaire. La troisième partie décrit la participation des jeunes à la vie locale, aux campagnes nationales ou internationales sur l’environnement et la solidarité. L’ouvrage est complété par une sitographie de bases de données et de documents disponibles sur les nombreux enjeux traités dans l’ouvrage.

Maison d’édition : Comité 21
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :