stratégie d'entreprise

Ces dernières années, les entreprises ont été confrontées à des bouleversements majeurs : ouverture des frontières, délocalisations et globalisation, changements technologiques incessants dans l’informatique et les télécoms, changements géopolitiques et apparition de nouveaux concurrents…

Plus que jamais, les entreprises ont besoin de savoir interpréter ces changements et de savoir comment construire – ou adapter – leurs stratégies. Les auteurs offrent aux lecteurs (managers, enseignants et étudiants) un manuel accessible qui permet de comprendre les schémas conceptuels et les méthodes nécessaires ^pour construire une stratégie d’entreprise ou en discuter la pertinence.

En s’appuyant sur de nombreux cas d’entreprise et d’illustrations, le manuel permet de comprendre l’essentiel, d’assimiler les méthodes et de les appliquer en situation, qu’il s’agisse de comprendre :

-comment les résultats de l’entreprise son influencés par l’environnement concurrentiel

-comment l’entreprise peut construire un avantage concurrentiel, en s’appuyant sur sa chaine de valeur, en tirant parti de ses ressources et compétences

-comment les attentes des différentes parties prenantes – ou stakeholders – influenceront les choix de l’entreprise.

-comment la stratégie s’articule à la structure de l’organisation

-comment l’entreprise parviendra – ou non –à remettre en question ses choix passés ou à s’appuyer sur les projets de ses membres.

-comment la stratégie devra s’adapter au contexte dans lequel se situe l’entreprise : firme multinationale ou petite entreprise, industrie mature ou en fort développement, etc.

Ainsi à côté des concepts et des méthodes, cet ouvrage veut proposer des outils qui permettront au lecteur de s’interroger et de stimuler sa réflexion : à côté des cas et des illustrations proposés, l’ouvrage incite à faire des recherches sur Internet, et propose aux enseignants l’accès en ligne à des ressources pédagogiques leur permettant d’animer séances de cours et de travaux dirigés.

Auteur : Giorgio Pellicelli

Stratégie d’entreprise