Les outils du Management de la Qualité

les-outils-du-management-de-la-qualite

Les outils du Management de la Qualité sont les outils de base des nouveaux développements. Ils sont largement utilisés comme tels, aujourd’hui, tant aux USA qu’au Japon.

Ils ne sont pas réservés à des spécialistes. Ce sont des outils d’usage courant, destinés à tous les personnels, depuis les managers jusqu’aux opérateurs de base.

Ils ont été conçus dans un nouvel esprit de développement d’outils : servir des processus d’amélioration se déroulant pas à pas et visant des résultats progressifs (esprit “60%”).

Ils n’ont pas pour objet d’illustrer une théorie, mais de traiter des cas réels.

On leur donne une efficacité maximum en les combinant entre eux, en les utilisant en panoplie plutôt qu’indépendamment les uns des autres.

Pour apprendre à s’en servir, l’enseignement mutuel prévaut : on progresse davantage et plus rapidement par échange d’expériences.

Pour les intégrer, il est indispensable d’en faire parallèlement une utilisation individuelle, concernant ses propres activités.

Auteur : Professeur Shoji SHIBA

Les outils du Management de la Qualité