Mise en perspective des approches de la qualité des logiciels

mise-en-perspective-des-approches-de-la-qualite-des-logiciels

Sans aucune prétention d’innovation, des spécialistes en logiciel, d’entreprises, de domaines aussi varié que peuvent l’être DIAFMIP, SEXTANT AVIONIQUE, SNCF, SOLLAC, ou SYSECA, se sont regroupés au sein du pôle informatique et logiciels de la Branche professionnelle Électronique et Informatique (BEI) du Mouvement Français pour la Qualité (MFQ) pour démystifier la théorie, la mettre en situation et éclairer quelque peu un paysage où les concepts, méthodes et outils sont perçus de manières différentes selon le point de vue des intervenants et mis en œuvre de façon adaptée selon l’étape d’avancement du projet vers le produit, vers l’utilisateur.

L’analyse qu’ils ont conduite recouvre, sur une large décade, les progrès réalisés et en dessine les prolongements. Elle est grandement illustrée d’exemples concrets.

Il en résulte une mise en perspective, claire et facile à lire, des différentes approches, des méthodes, des outils, des modèles, des rôles…qui intéressera tous ceux, maître d’ouvrage, maître d’œuvre, développeur, chef de projet, auditeur, organisme de contrôle ou évaluateur, prescripteur…qui cherchent à toujours mieux inscrire leur action dans une logique d’efficacité.

Auteur : MFQ

Mise en perspective des approches de la qualité des logiciels