Management de la Qualité et Technologies de l’information et de la communication : quelles synergies ?

Management de la Qualité et TIC

 Internet, intranet, messagerie … les technologies de l’information et de la communication (TIC) font aujourd’hui partie de l’univers des entreprises. Il ne faut pas seulement regarder les TIC comme des outils ou des supports de communication car elles ont changé les modes de management dans l’entreprise et les relations entre l’entreprise et ses partenaires, clients et fournisseurs ;

Cet ouvrage est un guide pratique dont la vocation n’est pas de proposer des solutions toutes faites aux entreprises mais d’aider tous ceux qui souhaitent optimiser les synergies entre leur démarche qualité et leur utilisation des TIC à se poser les « bonnes » questions : Quel est le profil qualité / TIC de votre entreprise ? Quelles sont les relations entre le service qualité, le service informatique et le reste de l’entreprise ? Quelles relations peut-on établir entre qualité et TIC ? Quelles sont les clés de la réussite d’une démarche coordonnée qualité – TIC ? Comment améliorer la contribution des TIC à la qualité ? Il s’agit aussi de mettre à profit les expériences des entreprises rencontrées lors de l’étude menée, pour le compte du Ministère chargé de l’Industrie, par Technopolis France durant le 1er semestre 2002. Et, pour aller plus loin, un glossaire, une bibliographie et une liste de contacts complètent les pistes de réflexion proposées.

Auteur : Ministère de l’économie des finances et de l’industrie

Management de la Qualité et Technologies de l’information et de la communication : quelles synergies ?