Maîtrise des risques

Maîtrise des risques

La sûreté de fonctionnement

Si dans les années 60, seuls les projets militaires, spatiaux ou nucléaires affichaient, plus ou moins clairement, des préoccupations qui avaient pour noms fiabilité, maintenabilité, disponibilité, les dernières décennies ont vu, elles, se généraliser le concept de maitrise des risques…au fur et à mesure que les conséquences des défaillances prenaient des proportions de plus en plus inquiétantes.

Dès le démarrage d’un projet, dès la conception d’un bien d’équipement nouveau, seule l’étude de Sûreté de Fonctionnement permet la maîtrise des risques et donc l’obtention du meilleur coût global de possession du “bien” considéré…du berceau à la tombe.

Il importe de noter qu’aux caractéristiques primitives : fiabilité, maintenabilité, disponibilité est venue dorénavent s’ajouter la sécurité…à l’égard des opérateurs, à l’égard de l’environnement… et également à l’égard de la confidentialité et de l’intégrité des informations.

C’est à une présentation pragmatique et facilement assimilable de la Sûreté de Fonctionnement qu’est consacré ce condensé. Il se veut, loin des développements théoriques, une introduction à la démarche et à l’utilisation des outils et méthodes propres à assurer les diverses analyses nécessaires à la maitrise des risques.

Enfin, un chapitre entier situe la Sûreté de Fonctionnement face aux autres disciplines ou concepts que sont la “qualité”, l'”analyse de la valeur”, le “soutien logistique”…Il permet ainsi d’appréhender au mieux la position de chaque notion.

Auteur : ISdF

Maîtrise des risques