L’approche processus

untitledDéfinition
L’approche processus est une méthode de modélisation de l’entreprise qui permet de mieux maîtriser la qualité de ses produits et la satisfaction de ses clients.
Historique
Issue de l’analyse système, l’approche processus s’est généraliséecomme outil de management pissant et fiable depuis la fin des années 80.
Comment
L’approche processus permet de décrire de façon méthodique une organisation ou une activité pour détecter les points faibles puis initier et suivre des actions d’amélioration.
Pourquoi ce livre
La version 2000 de la norme ISO 9001 impose l’approche processus aux entreprises souhaitant obtenir une certification qualité mais ne donne aucune directive sur comment le faire.
Public
Ce livre s’adresse aux chefs d’entreprise, responsables qualité, consultants et auditeurs qui souhaitent mettre en oeuvre de façon concrète et pragmatique l’approche processus. Objectifs
Savoir identifier, décrire et piloter ses processus…tels sont les objectifs de ce livre premier véritable mode d’emploi sur le sujet.

Auteurs : Hans brandenburg, et Jean-Pierre Wojtyna

L’approche processus