La Fresque du Climat : Show devant !
Depuis quelques semaines c’était bien calé dans les tuyaux. L’éco-aventurier Adrien Falewee allait faire étape à Besançon. Histoire de nous faire partager la parfois triste réalité des enjeux climatiques pour notre planète… Et d’entrevoir malgré tout une lueur d’espoir
D’une autre planète ça c’est sûr Adrien Falewee en a bien fait le voyage.Son projet prend forme autour de la performance sportive, marche à pieds, vélo, raquettes et même voile quand le périple se rapproche des côtes. L’aventure au détour d’un chemin peut donc commencer. Pour lui, tous les moyens sont bons et se lancer dans un tour de France pour partir à la rencontre d’un public désireux d’en savoir plus sur les phénomènes responsables du changement climatique, c’est un fameux challenge!
Adrien Falewee a démarré son périple en quittant les plages du Nord. S’il fait une halte dans la capitale comtoise c’est parce qu’il sait qu’il va d’abord devoir retourner à l’école…
Collège Victor Hugo: 27 teenagers d’une classe de cinquième “s’investissent à fond dans un atelier pour découvrir les enjeux du climat, ils sont l’avenir de l’humanité et semblent bien décidés à faire bouger les choses”.
Mais La fresque du climat c’est quoi exactement?
Bientôt vous aurez toutes les cartes en main. Adrien Falewee est aussi conférencier, écrivain et s’il a pris une année sabbatique c’est pour mieux redistribuer le jeu qui en vaut certainement la chandelle.

Pas 32 ni 54 mais 42 cartes, toutes atouts majeurs des enjeux climatiques. L’atelier se veut avant tout scientifique, mais cela reste ludique. Douze participants et participantes se partagent deux tables, des pages de paper-board et quelques feutres de couleurs. Adrien Falewee est un homme des bois, c’est écrit sur son pull… Il distribue les cartes, tout le monde en aura et personne ne piochera. Les équipes en place doivent déterminer le bon cheminement de ces cartes pas toujours faciles à jouer. Certaines portent les mentions, forçage radiatif-acidification des océans-santé humaine… D’autres annoncent la perturbation du cycle de l’eau, un emballement climatique, des conflits armés…Toutes donnent des indications, c’est écrit au verso. Bref, de quoi faire prendre conscience de l’urgence climatique. Encore faut-il remettre tout cela dans le bon ordre. Après deux heures de prise de décisions collectives la fresque du climat saute aux yeux! Quelle claque! Adrien Falewee passe d’une table à l’autre, pas avare d’explications, manipule les cartes si besoin et donne finalement la parole à tous les climato-concernés de cet atelier rondement mené.

Au total, deux ateliers, une visite de collège, Adrien Falewee sait qu’il faut faire vite. Après deux journées bisontines haletantes, il reprendra la route avec dans ses bagages toute l’énergie nécessaire à cette belle expédition…

Pascal Vernier
La Fresque du Climat : Show devant !

Laisser un commentaire