introduction-a-la-tpm

Résumé :

Fabriquer des produits de qualité constante, avec des équipements fiables et disponibles, des machines stables et parfaitement propres ne perdant pas une goutte d’huile. L’opérateur libéré du stress des pannes et des dysfonctionnements quotidiens est alors pleinement efficace.

Ce tableau n’est pas une vision d’avenir, mais le panorama offert par les sociétés qui ont adoptés la TPM (Total Productive Maintenance) pour leurs équipements industriels. La TPM est un système dont l’objectif est d’atteindre la performance maximale possible de l’ensemble de l’outil de production : « à pleine vitesse, sans jamais s’arrêter, sans produire aucun défaut ». L’ensemble de cette méthode a été restructurée par le JIPM. C’est seulement depuis quatre ans qu’elle est proposée, en France, dans sa version complète telle que la pratiquent les sociétés les plus performantes.

Le guide Pratique de la TPM, composé de 3 volumes, est particulièrement destiné à tous ceux qui doivent mettre en œuvre les concepts de la TPM, cadres et ingénieurs de production, de maintenance, encadrement d’atelier et opérateurs. Ce guide simple et essentiel est très largement illustré par des exemples réels. Il a été spécialement conçu pour former progressivement les équipes, et permettre une appropriation complète de la TPM.

Ce premier volume « Introduction à la TPM » présente les concepts de base de cette méthodologie :

– Quelles mesures permettent d’améliorer l’efficacité des équipements,

– Comment éliminer les pannes et les dysfonctionnements,

– Comment organiser l’activité du groupe de travail TPM,

– Quels sont les rapports entre la TPM et la sécurité.

Auteur : The Japan Institute of Plant Maintenance

Introduction à la TPM