La cartographie outil de gestion des risquesLa collection “maitrise des risques”, éditée par l’AMRAE, a pour but de faire partager des expertises et des expériences sur les pratiques du risk management et de contribuer ainsi à l’enichissement de leurs connaissances.

Après le thème des captives traité dans le précédent ouvrage, l cartographie des risques est apparue comme un sujet d’actualité important. Outil de gestion des risques de plus en plus souvent utilisé par les entreprises, le mot “cartographie” recouvre souvent des notions et des pratiques fort différentes. C’est la raison pour laquelle la Commission OGR (organisation de la Gestion des Risques) de l’AMRAE a missionné 2 groupes de travail sur le sujet, chacun traitant d’une étape du processus :
-Le premier a orienté ses travaux sur le thème “Faire une cartographie des risques : pourquoi, pour qui et comment ?”,
-Le second sur le thème “La cartographie des risques : et après ?”.
Le présent ouvrage est la synthèse des travaux de ces 2 groupes . Conformément à l’esprit de la Collection Maitrise des risques, il s’agit d’un ouvrage pédagogique et pragmatique. Son but est de permettre à toutes les parties prenantes de la gestion du risque dans les entreprises de mieux comprendre les motivations, l’intérêt et les étapes nécessaires à la mise en place d’une vision globale des risques par la cartographie.
Le point de vue adopté met en valeur le savoir faire apporté par le risk manager à l’ensemble de ses partenaires dans la réalisation de leurs objectifs en phase avec la stratégie de l’entreprise et témoigne que la gestion des risques s’inscrit résolument comme un outil essentiel de gouvernance et de management.
Gérard Lancner
Président de l’AMRAE

Auteurs : Bénédicte Huot de Luze, et Bruno Dunoyer de Segonzac

La cartographie, outils de gestion de risques