le-trs

La nécessité de mesurer la performance des moyens de production, leur engagement effectif s’impose tout naturellement. Indicateurs de performance et tableaux de bord sont plus que jamais d’actualité. L’un de ces indicateurs : le TRS (Taux de Rendement Synthétique), est très ciblé sur le suivi du fonctionnement des machines. Longtemps la définition du TRS a pu conduire à des interprétations différentes entre prescripteurs et utilisateurs. C’est la raison pour laquelle les industriels ont exprimé le souhait d’une normalisation de cet indicateur. La définition normative s’est accompagnée d’un travail de réflexion sur la méthodologie de mise en œuvre, l’impact humain, les moyens techniques de saisie de l’information.

La norme NF E 60-182 éditée par l’AFNOR intègre les notions de TRE: taux de rendement économique, TRG : taux de rendement global, TRS, taux de rendement synthétique. Que ce soit pour analyser les activités d’un atelier de production ou pour mesurer les résultats d’une action d’amélioration, la mise en place d’un indicateur est incontournable. Mesurer la performance des moyens de production est à la portée de tous les responsables de fabrication, à condition de respecter certaines règles et de disposer des moyens adaptés au contexte de l’atelier de production et à la précision de la mesure souhaitée.

L’objectif de ce guide est d’apporter une aide aux responsables de production qui souhaitent mettre en place la mesure de la performance de leur atelier, afin qu’ils réunissent les meilleures conditions de réussite.

Auteur : Cetim

Le TRS, indicateur de la performance