Couverture d’ouvrage : Recommandations d'assurance qualité pour le maquettage prototypage
Éditions :livre broché (Français) - QUA-MFQ

Le Maquettage/Prototypage est une démarche qui concerne tous les types de projets, industriels, de gestion, scientifiques. Cette démarche permet de répondre à une difficulté majeure rencontrée dans la production des logiciels : la prise en compte des besoins utilisateurs.

A partir d’une réalisation concrète, développée selon les recommandations spécifiques au Maquettage/Prototypage, l’utilisateur peut juger de l’adéquation de son application en modèle réduit. L’équipe projet, réactive aux besoins de l’utilisateur peut juger de l’adéquation des on application en modèle réduit. L’équipe projet, réactive aux besoins de l’utilisateur, ajuste l’application à chaque livraison de maquette ou de prototype.

Ce document s’adresse à la fois aux utilisateurs, aux directeurs & chefs de projet qui souhaitent mettre en œuvre la démarche de Maquettage/Prototypage pour le développement des logiciels.

Maison d’édition : MFQ
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Couverture d’ouvrage : Qualité totale et processus
Éditions :livre broché (Français) - QUA-MFQ
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Le challenge parental

Couverture d’ouvrage : Pratiques de benchmarking
Éditions :livre broché (Français) - QUA-MEY

Le benchmarking est certainement la meilleure démarche qui permette à une organisation d’apprendre de la performance des autres et de la sienne propre en les comparant tant du point de vue des approches managériales que des résultats. C’est un formidable chemin d’apprentissage collectif d’une entreprise avec d’autres organisations, à partir de l’étude comparative détaillée de leurs succès respectifs. Spécialiste reconnu du benchmarking, Florent A.Meyer nous livre ici un ouvrage qui rassemble l’ensemble des connaissances à ce jour sur le sujet et les meilleures pratiques pour une mise en oeuvre simple et efficace d’un projet de benchmarking réussi. L’ouvrage de référence pour tous ceux qui souhaitent mettre en oeuvre de manière concrète et efficace un projet de benchmarking. Le challenge partenarial Pour faire face à une situation économique de plus en plus tendue et imprévisible, l’impératif partenarial s’impose aux organisations qui veulent survivre dans un contexte mondialisé secoué par des évolutions rapides et souvent irréversibles.
En effet, la réussite de sa stratégie d’alliance avec d’autres organisations est désormais cruciale pour une entreprise qui veut innover et conquérir de nouveaux marchés. Dans nos marchés globalisés, raisonner en termes de coups ponctuels entre vendeurs et acheteurs n’a plus de sens. Il faut désormais penser autrement et établir de solides relations partenariales pour atteindre nos objectifs et réussir sur des marchés hautement évolutifs et incertains.
Florent A Meyer nous livre ici un ouvrage qui réunit les éléments de réflexions stratégiques et la boîte à outils complète pour initier, gérer et réussir ses partenariats. Le livre de référence pour comprendre et mettre en ouvre ses stratégies partenariales. Une première partie présente l’histoire et l’état d’avancement de la réflexion sur l’approche partenariale aujourd’hui.. Une seconde partie met à la disposition du manager une boîte à AMORs (approches, méthodes, outils et référentiels) pour le management de ses démarches partenariales.

Maison d’édition : Lexitis
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Couverture d’ouvrage : Petite Histoire de la qualité
Éditions :livre broché (Français) - QUA-DRA

Quels sont les évènements et grandes dates de la qualité au fil des siècles ?

Comment le concept a-t-il évolué ?

Quelles ont été les principales étapes de la politique publique de la qualité en France et dans le monde ?

Cet ouvrage propose quelques points de repère, en recensant aussi précisément que possible des faits validés par de multiples sources. Sa parution coïncide avec le 20ème anniversaire du Squalpi : la sous-direction de la qualité pour l’industrie et de la normalisation, au ministère de l’Industrie

Maison d’édition : Odile Jacob
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Couverture d’ouvrage : Dirigeants face à la qualité
Éditions :livre broché (Français) - QUA-MFQ

Ce livre pose des questions, incite à la réflexion, mais n’apporte pas de réponses.

Il traite de la manière de progresser sur le chemin de la qualité, par des questions incontournables, pratiques, valables pour tous.

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Savoir rebondir

Couverture d’ouvrage : Quel avenir pour les responsables qualité ?
Éditions :livre broché (Français) - QUA-MOU

Quel est l’avenir des responsables qualité ? Quel est l’avenir de la qualité ?

Aujourd’hui de mauvaises voix s’élèvent pour émettre des réponses pessimistes : les démarches ISO ont connu un tel essor dans les années 80/90 (un « effet de mode » diront ces méchantes langues) qu’il paraît évident que tout cela ne peut que retomber comme un soufflé.

Yvon Mougin se demande lui aussi si sa profession a un avenir : et il répond oui, OUI sans hésiter ! Mais à condition que les qualiticiens, auxquels il est fier d’appartenir, acceptent de se remettre en question et sachent négocier habilement le virage de l’après qualité.

Cet « après », pour lui, réside dans le concept de « performance durable » : aujourd’hui pour se maintenir sur le marché, les entreprises doivent être en perpétuel changement. D’après Yvon Mougin, le rôle des « agitateurs qualité » (ex-qualiticiens) est d’être à la tête de cette performance durable : vaste (et même infini) programme !

Les propos de ce livre s’adressent à tous ceux qui font profession dans la qualité. Comme le reconnaît l’auteur, la plupart d’entre eux ont déjà, dans leur coin, opéré les constats qui y figurent. Que les qualiticiens qui liront ces pages ne s’offusquent donc pas des quelques critiques qu’Yvon Mougin leur adresse ! Son but n’est pas de donner des leçons mais de conduire chacun sur la voie du développement personnel.

Que les qualiticiens soient donc rassurés, l’avenir leur appartient !

Maison d’édition : AFNOR
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Premiers pas vers la qualité totale

Couverture d’ouvrage : Pour une certification qualité gagnante
Éditions :livre broché (Français) - QUA-CAT

La certification ISO 9000 compte parmi les facteurs de réussite incontournables de l’entreprise. Elle lui permet de rester performante et concurrentielle. Mais comment la préparer ? Comment la réussir ? Comment la conserver et surtout comment en faire un véritable instrument de progrès en phase avec la réalité de l’entreprise ?

C’est à ces questions que répond Michel Cattan dans ce livre entièrement mis à jour en tenant compte de la version 2008 d’ISO 9001. Riche de ses expériences, l’auteur offre ici un véritable compagnon pour l’auditeur et l’audité, un guide pour les responsables et les consultants qualité, une « Bible » pour les dirigeants.

N’évitant aucune question délicate, ce livre n’hésite pas à braver les tabous de l’audit et, à travers un texte novateur et vivant, il pose les vrais problèmes :

– Qu’est-ce qu’un bon auditeur et un bon audité ?

– Comment choisir l’organisme certificateur ?

– Que peut-on présenter à l’auditeur et sous quelle forme ?

– Comment établir une stratégie d’audit ? etc.

Complété par des fiches pratiques très utiles, le livre n’hésite pas à recourir à la fiction pour mieux atteindre ses objectifs. Il se lit avec plaisir, et il ne s’oublie pas !

Maison d’édition : AFNOR
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Couverture d’ouvrage : Pilotez vos performances
Éditions :livre broché (Français) - QUA-JAU

Aujourd’hui, le pilotage des performances fait partie des priorités des entreprises qui réussissent. Les indicateurs se multiplient, plus ou moins efficaces et utilisables, et les entrepreneurs ont bien du mal à faire le bon choix. Les auteurs de cet ouvrage proposent une approche stratégique qui, tout en restant très concrète, permet au manager :

-De définir les objectifs communs que partageront les collaborateurs ;

-De suivre l’évolution des résultats ;

-D’agir de façon très réactive.

 

Clair et bien structuré, illustré de nombreux exemples et d’applications concrètes, cet ouvrage répond de façon efficace aux principales préoccupations du manager :

-Trouver les bons indicateurs parmi la profusion des mesures disponibles.

-Apprendre à les construire et à les utiliser.

-Communiquer sa stratégie.

-Impliquer les collaborateurs.

Maison d’édition : AFNOR
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Démarche et techniques de description des processus

Couverture d’ouvrage : La rédaction graphique des procédures
Éditions :livre broché (Français) - QUA-BER

Depuis la fin des années 80, la rédaction des procédures s’est très largement développée avec la mise œuvre de systèmes qualité conformes à des exigences normatives.

 

La formalisation des procédures, des instructions de travail, des modes opératoires ou des protocoles est nécessaire, aussi bien dans le cadre de l’identification des processus de l’entreprise que lors de la description d’une organisation, d’un métier ou plus généralement des savoir-faire d’un organisme.

 

C’est l’étape incontournable qui permet de rendre tangible la valeur immatérielle de l’entreprise : la structure, les hommes, l’organisation et surtout les interactions entre les trois composantes.

 

Cet ouvrage permet de découvrir, d’apprendre, de mettre en œuvre la rédaction graphique des procédures, et plus généralement de formaliser les savoir-faire de l’entreprise.

 

Dans un souci opérationnel, les auteurs proposent en fin de chaque chapitre, une synthèse des éléments fondamentaux à maîtriser et en annexe, de nombreux exemples de représentations graphiques ainsi que des fiches pédagogiques.

 

Destiné à tous les acteurs de l’entreprise, la rédaction graphique des procédures : Démarche et techniques de description des processus vous permettra :

-d’améliorer la maîtrise des activités formalisées,

-d’améliorer la communication,

-de passer d’une culture orale vers une culture écrite.

Maison d’édition : AFNOR
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Couverture d’ouvrage : La certification qualité à l’usage des TPE-PME-PMI
Éditions :livre broché (Français) - QUA-AFA

Faire certifier son système de management de la qualité ne doit pas rester l’apanage des grandes entreprises. Pour garantir la confiance et la satisfaction de leurs clients, les PME et TPE doivent aussi pouvoir faire reconnaitre l’efficacité de leur organisation.

Mais, pour mettre en place une démarche de certification, les petites structures se heurtent toutes aux mêmes difficultés : manque de ressources en personnel, manque de temps, coût d’accompagnement jugés prohibitifs, accès à l’information malaisé…

Aussi, aux responsables de ces entités, de taille petite ou moyenne, le Guide de lecture de la norme ISO 9001-2000 propose :

-une sélection des passages essentiels de la norme, accompagnés d’une explication ;

– un « fil rouge » sous forme d’exemple concret qui illustre la mise en œuvre de chacun des paragraphes de la norme ;

-des recommandations pratiques…

Simple, pédagogique, cet ouvrage permettra à chacun d’appréhender les étapes d’une démarche de certification et de s’approprier les principaux changements intervenus dans la version 2000 de la norme 9001, notamment la notion de processus.

Maison d’édition : AFAQ
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Couverture d’ouvrage : Objectif qualité
Éditions :livre broché (Français) - QUA-JAC

Longtemps confinée au monde de la production et de ses ingénieurs, l’aire de la Qualité s’est progressivement étendue par le biais de diverses initiatives comme le prix Deming, le prix Baldridge, la perspective EFQM, la norme ISO 9001 ou l’approche Six Sigma. Divers systèmes de management ont alors émergé, appliqués notamment à l’environnement (ISO 14000), à la gestion des risques (ISO 31000) ou à la responsabilité sociétale (ISO 26000).

Peu d’auteurs se sont risqués à proposer à leurs lecteurs un panorama complet du monde de la Qualité, de la Qualité totale, de la performance, de la responsabilité sociétale ; c’est précisément le défi relevé par Michel Jaccard dans cet ouvrage, qui présente l’ensemble des outils essentiels des systèmes de management les plus largement utilisés dans le monde de l’économie publique et privée d’aujourd’hui.

Clair et didactique, ce manuel expose les concepts de base dont la maîtrise est indispensable, comme les 8 principes d’ISO 9001, accompagnés d’un panorama historique permettant de situer chacune de ces approches dans leur contexte et de comprendre les relations existant entre ces différents modèles. L’auteur établit des liens inédits entre la morale, la déontologie et les systèmes de management, et valorise tout particulièrement l’apport de l’économie privée japonaise, encore au bénéfice d’un leadership conséquent dans le domaine. Cette vision synthétique fait appel à de nombreux exemples procurant une base solide pour l’application de ces principes en entreprise.

Maison d’édition : Presses polytechniques et universitaires romandes
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Couverture d’ouvrage : Mesurer la performance de la fonction qualité
Éditions :livre broché (Français) - QUA-AUT

Septième de la collection «  les baromètres de la performance » cet ouvrage propose aux dirigeants d’entreprise, responsables qualité et consultants une méthode inédite et outillée pour mesurer la performance de la fonction qualité et son évolution dans le temps.

Grace à cet ouvrage, le lecteur sera capable de répondre aux questions suivantes :

-qui sont les clients d’une fonction qualité ?

-La fonction qualité est-elle correctement dimensionnée ?

-Quelle place doit avoir la fonction qualité dans mon organisation ?

-Quels sont les rôles et les missions d’une fonction qualité ?

Maison d’édition : Eyrolles
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La qualité de service

Couverture d’ouvrage : Mesurer et Manager

Comment définir et animer une démarche d’amélioration de la qualité permettant de mieux servir le client et, conjointement, faire évoluer la culture d’entreprise ?

Quelle mesure de la qualité mettre en place pour impliquer le maximum d’acteurs et faire vivre l’organisation centrée client ?

Les auteurs ont développé et animé des dispositifs d’amélioration de la qualité invitant chaque professionnel à abandonner, pour évaluer son activité, le regard du technicien pour adopter le regard du client.

Ils proposent ici une formalisation de leur approche avec le modèle CYQ (« Cycle de la Qualité ») ; Ce schéma est aujourd’hui utilisé par plusieurs entreprises et organismes.

Au-delà du modèle, la méthode présentée apporte des concepts faciles à communiquer, des outils simples et maniables pour améliorer le service. Elle aide à définir le service voulu par l’entreprise ; elle propose une façon de mesurer le service réalisé , en adoptant le regard et les critiques du client. Elle montre comment mettre le client au cœur de l’entreprise en s’appuyant sur les équipes de terrain.

Ce livre est aussi un témoignage actuel et sincère sur les difficultés et les questions qui surgissent pour une démarche d’amélioration du service. Il intéresse les dirigeants et les managers qui veulent faire passer l’esprit « service ». Il les aide à outiller le dialogue managérial sur un engagement pour le client et sa mesure.

Il y a là un puissant levier de changement.

Maison d’édition : INSEP Editions
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Couverture d’ouvrage : Management de la qualité
Éditions :livre broché (Français) - QUA-GOG

La concurrence internationale fait qu’il est désormais impossible de gérer une entreprise de production ou de service sans tenir compte des exigences de la qualité. Pour y parvenir, les modes de pensée, les méthodes de travail et les comportements doivent être profondément modifiés. C’est pourquoi ce livre met l’accent sur le rôle fondamental que la direction générale doit jouer dans la réalisation de la qualité. Il dresse un panorama complet des méthodes de management de la qualité en montrant l’effet de synergie entre les facteurs psychologiques de la qualité et les méthodes statistiques

Maison d’édition : Economica
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Le T-scar management

Couverture d’ouvrage : Les pratiques performantes du TQM
Éditions :livre broché (Français) - QUA-MAI

Les modèles et concepts proposés dans cet ouvrage décrivent les pratiques communes aux entreprises internationales qui ont basé leur leadership sur une « culture qualité », dont l’efficience est un des principaux générateurs de leurs facteurs de compétitivité.

 

Elaborée à partir de retours d’expériences et de champs d’expérimentations divers, cette nouvelle formalisation globale du management opérationnel de la qualité est appelée le T-scar management. Elle focalise le Total Quality Management (TQM) sur 4 types de perceptions (satisfaction, confiance, accessibilité, rentabilité), fournissant ainsi des logiques et des principes méthodologiques qui permettent aux entreprises de mieux utiliser la qualité pour garantir le succès de leurs stratégies. L’entreprise peut dès lors se servir des impacts des prestations fournies aux parties prenantes sur certaines de leurs perceptions pour obtenir de leur part les ressources qui lui permettent d’assurer sa survie ou son développement.

Maison d’édition : La Découverte - Paris
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