Couverture d’ouvrage : 27 ex. d’évaluation d’incertitudes d’étalonnage
Éditions :livre broché - MET-CFM

Le collège métrologie du Mouvement Français pour la Qualité s’est associé à 2 laboratoires nationaux de métrologie dans le cadre d’une action soutenue par le Ministère de l’Industrie sur le sujet des Incertitudes de mesure.

A ce titre, le BNM-LCIE et le BNM-LNE ont concordé la réalisation de 27 exemples de calculs d’incertitudes liés à des étalonnages conformément aux règles en vigueur dans les laboratoires accrédités. Les exemples couvrent les domaines suivants : électricité, mécanique, rayonnement, températures, chimie.

Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :
Couverture d’ouvrage : Améliorer qualité EHPAD
Éditions :livre broché (Français) - MED-MFQ

Cette méthodologie d’auto-évaluation, basée sur le guide d’accompagnement Angélique contient des fiches d’auto-évaluation afin de situer les EHPAD par rapport au guide (ANGÉLIQUE) Application Nationale pour Guider une Évaluation Labellisée Interne de la Qualité pour les Usagers des Établissements .

Maison d’édition : MFQ
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :

Développer la bientraitance par l'évaluation interne et externe

Couverture d’ouvrage : Comprendre l’évaluation dans le secteur social et médico-social
Éditions :livre broché (Français) - MED-MAR

La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale a instauré l’obligation d’évaluations interne et externe. Le décret du 15 mai 2007 a précisé le cahier des charges de la seconde. L’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation de la qualité des établissements Sociaux et Médico-sociaux) a publié 2 recommandations explicitant le contenu de la première.

Avec ce livre, Christian Maréchal explique de manière simple la mise en œuvre d’une évaluation fondée sur le principe du développement et de la bientraitance. Aux prises avec le quotidien de son établissement, le lecteur retrouvera dans cet ouvrage le pragmatisme et la richesse d’une méthode d’évaluation expérimentée et testée par des directeurs et responsables d’EHPAD, de MAS, de SAD, d’IME ou encore d’ESAT. Tout simplement indispensable !

Les 5 questions fondamentales auxquelles répond cet ouvrage :

1- En quoi l’évaluation se distingue t-elle de l’audit ?

2- A quoi sert l’évaluation ?

3- Que faire pour réussir son évaluation ?

4- Comment construire ses outils d’évaluation?

5- Comment mener à bien son évaluation?

Maison d’édition : Lexitis
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :

dans les établissements sociaux et médico-sociaux

Couverture d’ouvrage : Conduire l’évaluation externe
Éditions :livre broché (Français) - MED-SAV

Cet ouvrage se veut avant tout une aide à la décision. Ce n’est ni un ensemble de recettes, ni une méthode « clés en mains ». Il doit permettre de comprendre la commande évaluative à travers une lecture détaillée (et parfois critique) des dispositions contenues dans le décret du 15 mai 2007.

Pour cela, l’ouvrage est structuré en quatre grande partie recouvrant les étapes d’une évaluation externe :

  • Les principes généraux ;
  • la préparation ;
  • la mise en œuvre ;
  • la finalisation.

A l’exception du chapitre 1, qui est construit sur la base des dispositions de l’article L. 312-8, les autres chapitres suivent pas à pas le déroulement fixé par le cahier des charges introduit par l’article 2 du décret du 15 mai 2007. La lecture peut aussi débuter par celle de la version commentée du décret du 15 mai 2007 figurant en annexe.

Conçu comme un guide pratique, l’ouvrage s’adresse non seulement aux établissements et services sociaux et médico-sociaux mais aussi aux consultants amenés à conduire les évaluations externes ainsi qu’aux autorités publiques destinataires des rapports d’évaluations.

Maison d’édition : Dunod
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :

Cours Dalloz

Couverture d’ouvrage : Droit Hospitalier
Éditions :livre broché (Français) - MED-DUP

L’évolution rapide du droit hospitalier résulte en premier lieu des changements importants de notre système de santé : la loi du 21 juillet 2009 « Hôpital, patients, santé, territoires » modifie profondément l’organisation hospitalière de notre pays, et aussi son environnement.
Cette loi confirme les modes de gestion nouveaux, qui sont induits par une réforme majeure du financement des hôpitaux, intervenue en 2004 et fondée sur une tarification à l’activité. Elle reconstruit la notion de service public dans le domaine hospitalier. La place de l’hospitalisation privée s’y trouve confortée parmi les offreurs de service e santé. Une nouvelle gouvernance est mise en place à l’hôpital public.
Parallèlement, de nombreuses réflexions parcourent le droit médical. Elles sont portées, depuis la loi Kouchner » du 4 mars 2002 et la loi « Léonetti » du 22 avril 2005, par la promotion des droits des malades. La législation bioéthique connaît actuellement sa seconde révision depuis 1994.
L’ambition de ce cours est d’apporter à ses lecteurs des clés pour mieux appréhender les différents domaines du droit applicable à l’hôpital, qui donne lieu aujourd’hui à de multiples réflexions. L’ouvrage expose successivement l’organisation sanitaire, la gestion des établissements de santé et le doit du malade hospitalisé.

Maison d’édition : Dalloz
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :

Sens, méthodes et outils

Couverture d’ouvrage : Évaluation des besoins des usagers
Éditions :livre broché (Français) - MED-PLA

Sous la Direction de Jean-Claude Placiard

Titulaire d'un DEA, diplôme d'études approfondies de socio-économie des ressources humaines et d'un diplôme de formation de formateurs d'adultes. - Directeur de l'action sociale au Conseil général du Pas-de-Calais. Chargé de cours à l'Université de Picardie (en 2001)

 

Maison d’édition : Weka
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :

enjeux, mise en oeuvre et financement

Couverture d’ouvrage : Évaluation interne et externe
Éditions :livre broché (Français) - MED-PLA

Sous la Direction de Jean-Claude Placiard

Titulaire d'un DEA, diplôme d'études approfondies de socio-économie des ressources humaines et d'un diplôme de formation de formateurs d'adultes. - Directeur de l'action sociale au Conseil général du Pas-de-Calais. Chargé de cours à l'Université de Picardie (en 2001)

Maison d’édition : Weka
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :

sociaux et médico-sociaux

Couverture d’ouvrage : Évaluer les établissements et les services
Éditions :livre broché (Français) - MED-SAV

Cet ouvrage présente de manière systématique et complète les questions posées par l’obligation faite aux établissements et services sociaux ou médico-sociaux de procéder, à intervalle régulier, à des évaluations internes et externes, dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002.

Il situe pour cela l’apparition de l’évaluation dans le champ social et médico-social à travers une analyse des rapports, débats et textes législatifs ou règlementaires. L’auteur contextualise l’évaluation et en questionne les fondements (activités, qualité, prestations, recommandations de bonnes pratiques professionnelles, etc.…)

Il précise également les différences et complémentarités avec d’autres procédures, et plus particulièrement celles relatives aux démarches qualité. Il montre les articulations avec les autres niveaux d’évaluation prévus par la loi du 2 janvier 2002 (observation des besoins sociaux, évaluation des schémas, évaluation des besoins individuels).

Il présente les principes généraux et les repères de nature à développer le processus évaluatif. L’examen de la construction du dispositif institutionnel, de son évolution et de son architecture actuelle complète cette approche, qui permettra aux responsables, directeurs, cadres et professionnels du secteur de disposer des clefs nécessaires pour comprendre et mettre en œuvre cette nouvelle obligation.

Maison d’édition : Dunod
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :

en action sociale et médico-sociale

Couverture d’ouvrage : La démarche qualité
Éditions :livre broché (Français) - MED-LOU

Dans la forêt de concepts et d’approches, qui caractérise actuellement le secteur social et médico-social en matière de qualité, ce véritable guide de pratique trace un chemin pour le dirigeant et le praticien qui souhaitent :

  • réaliser l’au-évaluation de la qualité dans son association, son établissement ou son service;
  • promouvoir une démarche durable d’amélioration continue de la qualité.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans la philosophie de l’ANESM , centrée sur la bientraitance et les bénéficiaires des établissements et services.

Sans négliger pour autant les enjeux et les réflexions théoriques préalables à la mise en œuvre d’une telle démarche, l’auteur présente :

  • une méthodologie concrète afin de mettre en place un système qualité ne nécessitant pas de moyens très importants ;
  • un référentiel à la fois très exhaustif et adaptatif à divers établissements et services. La démarche mise sur la participation des personnels, les invitant à une revue complète des pratiques professionnelles et du fonctionnement de leurs structures.
Maison d’édition : Dunod
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :

dans les services à la personne

Couverture d’ouvrage : Le management par la qualité
Éditions :livre broché (Français) - MED-PEL

S’inscrivant dans le contexte actuel du développement des services à la personne, la démarche qualité s’est progressivement imposée au secteur social et médico-social. Aujourd’hui, elle s’avère incontournable et constitue l’un des principaux pivots des réformes s’opérant dans ce secteur.

Les acteurs socio-économiques du secteur ont largement adopté la norme NF « Services aux personnes à domicile » pour atteindre plusieurs objectifs majeurs :

  • mieux répondre aux besoins et attentes des clients ;
  • améliorer le fonctionnement, l’organisation et les pratiques des structures et poursuivre la professionnalisation des équipes ;
  • apporter aux organismes financeurs la preuve de la qualité et de l’efficacité des prestations délivrées aux clients ;
  • se démarquer dans un environnement concurrentiel.

A l’aide d’exemples simples et concrets, le présent ouvrage dispense outils et méthodes permettant de structurer une démarche qualité pouvant conduire à la certification NF, en soulignant le rôle essentiel joué par le management et les bénéfices que celui-ci peut en retirer en matière de pilotage, d’aide à la prise de décisions, de maitrise des activités et de culture de l’évaluation.

Maison d’édition : Dunod
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :

Le secret de la qualité

Couverture d’ouvrage : Les services à la personne : Amour et management
Éditions :livre broché (Français) - MED-AVI

Lorsque nous produisons des services, la satisfaction des clients, premier objectif visé par la qualité, ne dépend pas uniquement des règles d’organisation. Elle repose également sur la relation continue et étroite qui unit prestataires et usagers.

Nos 2 auteurs saisissent la qualité par un aspect, inattendu et pourtant essentiel, si évident dans les services à la personne… :l’amour !

Mais me direz-vous, peut-on apprendre l’amour des clients ?

Excellente question, nous vous remercions de l’avoir posée. La réponse est « oui », bien entendu. L’amour n’est pas seulement un don, il se travaille ou se cultive.

Ce livre veut vous y aider concrètement en vous proposant :

  • des conseils simples à mettre en œuvre ;
  • des actions à mettre en place dans votre organisation ;

Et surtout :

  • une série de témoignages majeurs d’usagers et de leur entourage ainsi que des professionnels (directeurs d’établissement, chefs de service, soignants, médecins, éducateurs, « encadrant ») qui aiment leurs »clients » et respectent le personnel !

L’amour de l’autre dans les métiers « des services » est un moteur puissant de la qualité. Il aide à satisfaire à la fois le client (pour son bien être), le personnel (pour sa motivation) et la collectivité (pour un moindre coût).

Chers lecteurs, nous vous aimons !

Maison d’édition : AFNOR
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :