Le Développement durable, enjeux stratégiques

le DD des enjeux strategiques

Résumé :

Le Développement durable serait-il une des réponses aux incohérences d’un monde devenu chaotique ? Le présent ouvrage propose de faire un tour d’horizon complet du concept de développement durable en l’abordant sous 4 angles différents. Le choix qui a été fait permettra à chaque lecteur de trouver, dans l’une ou l’autre des parties présentées, des éléments de réponse à ses interrogations.

L’articulation des 4 parties suit une logique didactique qui se destine au lecteur néophyte. Si ce dernier suit la progression du livre , il abordera le sujet en douceur par une approche historique et sociologique qui campe le développement durable dans ses principes généraux . Ensuite, pour circonscrire sa dimension académique et scientifique, des rappels théoriques sont présentés et organisés clairement..Dans la partie suivante, on quitte l’aspect généraliste et spéculatif du concept pour définir concrètement les techniques et une série d’outils à mettre en œuvre par les entreprises qui décident d’adopter les modes de gestion d’un développement durable. Pour éclairer le lecteur, la place de l’ensemble des différents acteurs qui opèrent sur ce marché est indiquée. Enfin, pour définitivement convaincre le lecteur du bien-fondé du développement durable, la démonstration est faite de son efficacité économique à travers des modèles globaux de croissance endogène et de la bonne tenue à long terme des indices boursiers socialement responsables.

 

-Un ouvrage de référence exhaustif où toutes les dimensions du concept de développement durable sont abordées, qu’elles soient économique, financières, sociologiques ou politiques.

-Une approche didactique : les références théoriques, les cas pratiques et les démonstrations logiques qui expliquent l’émergence du concept rendent l’ouvrage accessible aux lecteurs avertis ou néophyte.

-Un livre pratique avec les outils pour mettre en œuvre un Système d’Informations du Développement durable (SIDD) pour les entreprises.

Auteurs : Geneviève Férone, Charles-Henri d’Arcimoles, Pascal Bello, Najib Sassenou

Le Développement durable, enjeux stratégiques