Résumé :
Dans la forêt de concepts et d’approches, qui caractérise actuellement le secteur social et médico-social en matière de qualité, ce véritable guide de pratique trace un chemin pour le dirigeant et le praticien qui souhaitent :
-réaliser l’au-évaluation de la qualité dans son association, son établissement ou son service;
-promouvoir une démarche durable d’amélioration continue de la qualité.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans la philosophie de l’ANESM , centrée sur la bientraitance et les bénéficiaires des établissements et services.
Sans négliger pour autant les enjeux et les réflexions théoriques préalables à la mise en œuvre d’une telle démarche, l’auteur présente :
-une méthodologie concrète afin de mettre en place un système qualité ne nécessitant pas de moyens très importants ;
-un référentiel à la fois très exhaustif et adaptatif à divers établissements et services. La démarche mise sur la participation des personnels, les invitant à une revue complète des pratiques professionnelles et du fonctionnement de leurs structures.
Auteur : Jean-René Loubat