Wikinomics

Wikipedia, Linux, Youtube…Comment l’intelligence collaborative bouleverse l’économie

Couverture d’ouvrage : Wikinomics
Éditions :livre broché (Français) - MAN-WIL

out le monde ou Presque a entendu parler de Wikipédia, cette fameuse encyclopédie rédigée par des milliers d’internautes et constamment remise à jour par eux. Mais qui sait que l’on peut produire par les même processus collaboratifs : un logiciel d’exploitation, une sicav, et même des biens matériels comme une moto ? Vous l’ignorez ? Alors, bienvenue dans le monde de la wikinomie !

De quoi s’agit-il ? Au départ, une innovation technologique mineure permet aux internautes d’intervenir sur le web et de s’emparer de l’information pour la modifier. Des entreprises saisissent l’opportunité pour associer leurs futurs consommateurs à l’ensemble des processus d’innovation, de production et de diffusion. C’est le succès de Myspace, Youtube ou, dans un tout autre domaine, du projet génome humain. D’autres sociétés, plus établies, comme Boeing, BMW ou Procter&Gamble, font de la collaboration intelligente un levier pour réduire leurs coûts et co-créer avec leurs clients et partenaires. La wikinomie est née et ses frontières semblent sans cesse reculer.

C’est l’ensemble de ce phénomène dont rend compte ce livre. Il en décrit les champs d’application et les enjeux considérables pour l’entreprise, notamment la remise en cause du principe hiérarchique. Fondé sur une recherche qui a duré plus de 10 ans, il s’appuie sur une centaine d’interviews auprès des acteurs clés des nouvelles technologies.

Maison d’édition : Pearson
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :