Vraiment durable 4

Vraiment durable 5_6La “protection de la nature” est-elle aujourd’hui remplacée par celle de la biodiversité ? C’est ce que suggèrent les évolutions des politiques publiques, sans toujours prendre en compte ce que révèle psychiquement et spirituellement pour la société ce renoncement implicite au terme de “nature”, au moment historique où elle se dégrade et où l’urbanisation du monde la met en péril, sûrement. Cynthia Fleury, Patrick Blandin, Gilles Bœuf, Gilles Hériard Dubreuil, Gérard Ruiz, Donato Bergandi et Dominique Martin Ferrari donnent leur éclairage sur cette évolution.
C’est Serge Moscovici, disparu le 15 novembre dernier, qui, dès 1970, a bien compris et explicité les rapports intimes du “naturel” et du “social”, et la nécessité vitale de les conjuguer. Ce numéro de la revue lui rend hommage, avec la parution de l’un des derniers entretiens qu’il a accordés, et aussi une analyse passionnante par Floran Augagneur de son œuvre, intitulée : “La vie n’existe que là où il y a des hommes – Serge Moscovici : l’écologie ou la raison du peuple.”
La nouvelle ministre de l’Environnement du Maroc, qui achève avec dynamisme la première stratégie du développement durable du royaume alaouite, nous parle de sa conception de la nature et du développement durable et, dans la nouvelle rubrique “L’observatoire géopolitique de la durabilité”, Bastien Alex nous livre ses réflexions sur la sécurité à l’ère de l’anthropocène.
Enfin, nous donnons, avec un article d’Yves Martin, une perspective historique au débat sur l’aspect incitatif ou punitif de la fiscalité écologique.
Bettina Laville, directrice de la rédaction

Auteur : Bettina Laville

Vraiment durable 4