TQM : 4 révolutions du management

Couverture d’ouvrage : TQM : 4 révolutions du management
Éditions :livre broché (Français) - MAN-SHI

Véritable révolution conceptuelle dans la conduit des entreprises, le management par la qualité totale – ou TQM – est un système évolutif de pratiques, d’outils et de méthodes pour accroitre les performances. Il permet d’éliminer les défauts des produits, de concevoir des produits mieux adaptés aux besoins des clients, de réduire les délais et les coûts, d’améliorer le service.

L’implication du sommet de la hiérarchie, c’est-à-dire des dirigeants eux-mêmes, est une condition indispensable à la réussite du management par la qualité totale. Cet ouvrage peut être considéré comme un véritable manuel d’apprentissage du TQM à l’usage des dirigeants managers. Issu des travaux de chercheurs du MIT et basé sur les expériences des plus grandes entreprises américaines et japonaises, il présente et analyse en détail les 4 révolutions de la pensée managériale du TQM :

-priorité au client

-amélioration continue

-participation totale

-insertion de l’entreprise dans un réseau social.

Pour chacune d’elles, il examine les concepts fondamentaux, les outils à mettre en œuvre, les étapes à suivre, ainsi que les différentes pratiques existantes.

Au terme de cette lecture lumineuse, le management par la qualité totale est apprivoisé, son langage spécifique « domestiqué ». Il en ressort une méthodologie exigeante et rigoureuse, porteuse de gains d’efficacité exceptionnels pour les entreprises qui sauront l’appliquer dans toutes ses dimensions.

Maison d’édition : Dunod
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :