Réussir l’audit des processus

Un nouveau référentiel pour une nouvelle vision de l’audit

Couverture d’ouvrage : Réussir l’audit des processus
Éditions :livre broché (Français) - AUD-MIT

De la vérification à l’évaluation, il y a un grand pas : c’est pourtant celui que doivent franchir les auditeurs des systèmes de management des entreprises depuis le passage à la version 2000 des normes ISO 9000.

En effet, avant l’arrivée de ces nouveaux référentiels, l’intervention des auditeurs relevait presque uniquement de la comparaison « facile » entre le système de management de l’audité et les exigences du référentiel de 1994. Aujourd’hui, il s’agit pour eux d’évaluer « en profondeur » les orientations stratégiques de la direction par le biais de l’analyse de la performance des processus de l’entreprise, qui en sont les organes vitaux.

Grâce à des check list et des schémas détaillés, l’auteur passe en revue tous les stades de l’analyse d’un processus, de sa conception aux restitutions des conclusions d’audit. Il montre, à travers l’étude de la norme ISO 19001, qu’un bon audit doit :

  • évaluer les risques ;
  • mesurer la performance attendue ;
  • proposer des pistes d’améliorations.

Cet ouvrage offre donc aux auditeurs – et aux audités – toutes les ficelles de l’audit des processus et du management de la qualité qui doit conduire, au final, sur la voie de l’amélioration continue.

Maison d’édition : AFNOR
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :