Piloter un développement responsable

Couverture d’ouvrage : Piloter un développement responsable
Éditions :livre broché (Français) - DD-DUB

Dans ce livre devenu une référence, l’auteur propose aux dirigeants d’entreprise une méthodologie pour professionnaliser une démarche stratégique et opérationnelle de développement responsable au travers de 4 processus de responsabilité sociétale et environnementale (RSE).

Le sujet n’a jamais été autant d’actualité ! En filigrane de la crise mondiale, 2 ruptures majeures se profilent : l’une écologique, l’autre sociétale. Le développement responsable constitue aujourd’hui une opportunité d’innovation et de valorisation pour les entreprises. Encouragées par la convergence des référentiels internationaux et par le grenelle de l’environnement, nombreuses sont celles qui ont décidé d’actualiser leurs pratiques et leurs processus.

Gouvernance dialogue avec les parties prenantes (actionnaires, clients, salariés, ONG, consommateurs, collectivités), intégration dans les pratiques professionnelles et les processus de pilotage, évaluation et reporting de la performance globale, reconnaissance par les clients et les consommateurs… Il est nécessaire de s’engager dans une logique de preuves auprès des parties prenantes, au-delà de la labellisation.

Dans sa nouvelle édition, considérablement enrichie, cet ouvrage révèle les opportunités offertes par la crise. Il est complété par des annexes et données clés : ONG, normes et standards, protocole de Kyoto, principe de pollueur-payeur, dérégulation du climat, déforestation, pressions exercées sur les entreprises.

Maison d’édition : Pearson
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :