Objectif qualité

Couverture d’ouvrage : Objectif qualité
Éditions :livre broché (Français) - QUA-JAC

Longtemps confinée au monde de la production et de ses ingénieurs, l’aire de la Qualité s’est progressivement étendue par le biais de diverses initiatives comme le prix Deming, le prix Baldridge, la perspective EFQM, la norme ISO 9001 ou l’approche Six Sigma. Divers systèmes de management ont alors émergé, appliqués notamment à l’environnement (ISO 14000), à la gestion des risques (ISO 31000) ou à la responsabilité sociétale (ISO 26000).

Peu d’auteurs se sont risqués à proposer à leurs lecteurs un panorama complet du monde de la Qualité, de la Qualité totale, de la performance, de la responsabilité sociétale ; c’est précisément le défi relevé par Michel Jaccard dans cet ouvrage, qui présente l’ensemble des outils essentiels des systèmes de management les plus largement utilisés dans le monde de l’économie publique et privée d’aujourd’hui.

Clair et didactique, ce manuel expose les concepts de base dont la maîtrise est indispensable, comme les 8 principes d’ISO 9001, accompagnés d’un panorama historique permettant de situer chacune de ces approches dans leur contexte et de comprendre les relations existant entre ces différents modèles. L’auteur établit des liens inédits entre la morale, la déontologie et les systèmes de management, et valorise tout particulièrement l’apport de l’économie privée japonaise, encore au bénéfice d’un leadership conséquent dans le domaine. Cette vision synthétique fait appel à de nombreux exemples procurant une base solide pour l’application de ces principes en entreprise.

Maison d’édition : Presses polytechniques et universitaires romandes
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :