Le modèle d’excellence de l’EFQM

Couverture d’ouvrage : Le modèle d’excellence de l’EFQM
Éditions :livre broché (Français) - MAN-EFQ

Le concept EFQM du « Partage des pratiques efficaces »

L’EFQM est une fondation à but non lucratif. Ces 20 dernières années, l’EFQM a aidé ses membres à partager leurs meilleures pratiques et à mettre en œuvre leurs stratégies. L’EFQM rassemble des organisations qui s’efforcent d’atteindre une Excellence Durable.

Par le biais de son réseau de membres, intégrant des organisations privées et publiques, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, dont bon nombre d’entre elles ont une dimension internationale, l’EFQM applique son savoir-faire et dégage des approches remarquables en s’engageant sur le terrain, avec les dirigeants et les managers.

L’EFQM est le dépositaire du Modèle d’Excellence de l’EFQM, un cadre de travail non prescriptif pouvant être utilisé pour obtenir une vue holistique de toute organisation, indépendamment de sa taille, de son secteur d’activité ou de son degré de maturité.

Ces 20 dernières années, le Modèle d’Excellence de l’EFQM a été le fil directeur permettant aux membres et aux organisations de l’EFQM de toute l’Europe et du monde entiers de développer une culture de l’excellence, d’accéder aux bonnes pratiques, de rechercher les opportunités d’innovation et d’améliorer leurs résultats.

Ces organisations sont devenues plus attentives aux besoins de leurs parties prenantes. Elles ont appris comment apprendre, innover et améliorer leur performance globale. Leurs dirigeants ont amélioré leur capacité à prendre des décisions argumentées et à comprendre les éléments déterminants de leur stratégie. Un grand nombre de ces organisations de par leur action, ont servi de modèles pour d’autres organisations, des pratiques de management gagnantes ont été réutilisées et adaptées par le biais du « partage des pratiques efficaces » de l’EFQM. Cela a conduit à une réduction significative des gaspillages, à des efficacités économiques accrues et à des relations sociétales améliorées.

A présent, L’EFQM aide activement à préparer une nouvelle génération de dirigeants en offrant des opportunités de formation et de développement bâties sur des enseignements tirés de la pratique et des échanges entre organisations. Ces échanges sont sous-entendus par des outils d’évaluation partagés, qui ont été étalonnés au cours de 2 décennies d’utilisation dans les organisations et qui ont servi de base pour discerner les lauréats du prix d’excellence de L’EFQM (EFQM Excellence Award), la récompense la plus prestigieuse en Europe pouvant être attribuée aux organisations.

Maison d’édition : AFNOR
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :