Le management de la santé et de la sécurité au travail

Maitriser et mettre en œuvre l’OHSAS 18001

Couverture d’ouvrage : Le management de la santé et de la sécurité au travail
Éditions :livre broché (Français) - SEC-GAY

Aujourd’hui, accidents du travail et maladies professionnelles sont l’objet d’enjeux très important en termes de santé et sécurité au travail.

En dépit d’un dispositif règlementaire très riche, on dénombre encore près de 900 000 accidents du travail par an, ce qui représente un cout économique et social très lourd.

Les profondes modifications de la version 2007 de l’OHSAS 18001, ainsi quel importance prise par le référentiel ILO-OHS 2001 ont motivé la nouvelle édition de ce titre qui avait déjà rencontré un vif succès. Cette dernière édition considérablement remaniée vous accompagne pas à pas dans la compréhension et la mise en œuvre de ces nouveaux référentiels.

Après avoir rappelé les concepts, les principes généraux et les principaux référentiels des systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail, les auteurs explicitent les exigences de la version 2007 de l’OHSAS 18001. Ils détaillent les évolutions par rapport à la version précédente de 1999 et mettent en regard, pour chacune, les particularités de l’ILO-OSH 2001. Puis, ils décrivent les étapes nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche et à son intégration dans un système QSE. Ils proposent également des outils, ainsi que des exemples réels issus du terrain.

Enfin, après un rappel sur la certification OHSAS 18001, ils font une analyse et un bilan des enseignements à tirer à partir d’études sur des entreprises certifiées OHSAS 18001 en France.

Cet ouvrage, rédigé par 2 ingénieurs conseil de la CRAM, permettra au lecteur de disposer de tous les éléments nécessaires pour réussir la mise en place et l’intégration d’un système de management de la santé et de la sécurité au travail.

Maison d’édition : AFNOR
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :