Les 5 S

Première pratique de la qualité totale

Couverture d’ouvrage : Les 5 S
Éditions :livre broché (Français) - LEA-OSA

Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu et Shitsuke, ces principes japonais dits des 5 S , sont généralements traduits par débarras, rangement, nettoyage, ordre et rigueur ; ils constituent les grands principes de base de l’organisation du lieu de travail.

Faciles à comprendre, plus difficiles à bien appliquer, ces règles de base et de bon sens sont trop souvent négligées. Pourtant, chaque fois qu’une entreprise les a mises en place, elles ont produit les mêmes résultats :

-méthodes de travail plus adaptées,

-réduction du temps d’indisponibilité des machines,

-personnel fier de son travail,

-amélioration de la productivité et de la qualité.

L’ouvrage explique l’origine des 5 S et les raisons pour lesquelles chaque poste de travail peut en tirer profit. Il analyse en détail chacune des composantes des 5 S, au bureau comme à l’usine, en insistant sur le rôle des responsables. Il montre également de façon clair que, si elle est née au Japon, cette méthodologie s’adapte parfaitement aux entreprises et mentalités occidentales.

Evitant tout jargon technique, et émaillé d’exemples concrets, les 5S – Première Pratique de la qualité totale concerne tous les hommes de l’entreprise, au-delà des hierarchies.

Maison d’édition : Dunod
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :