Le modèle Toyota

Couverture d’ouvrage : Le modèle Toyota
Éditions :livre broché (Français) - QUA-LIK

Numéro 1 de la qualité , avec des ventes en constante augmentation et une rentabilité immuable, Toyota a attiré l’attention pour la première fois dans les années 1980, lorsqu’il est devenu évident que ses voitures avaient quelque chose de particulier : une durée de vie bien supérieure à la moyenne, un besoin de réparations très faible. Aujourd’hui, la capitalisation boursière de Toyota est plus importante que celles de General Motors, Ford, DaimlerChrysler et Volkswagen réunies.

A quoi tient cette réussite ? Quelles sont les raisons qui ont fait de Toyota le premier constructeur automobile mondial ? « Le modèle Toyota «  a deux piliers : – le système de production propre à Toyota (Le TPS, Toyota Production System), dont Jeffrey Liker explique ici les fondements que sont le lean et le juste à temps. – Une conception managériale qui repose sur une culture d’amélioration continue des processus et un souci constant de motivation et de formation des salariés.

Ces 2 piliers se déclinent en 14 principes, qui peuvent être reproduits dans n’importe quelle entreprise pour améliorer ses processus opérationnels depuis le développement des produits jusqu’à la vente , en passant par le marketing , la logistique et la gestion. C’est tout le propos de Jeffrey Liker, qui montre ici comment appliquer avec succès les principes de Toyota à votre entreprise.

Maison d’édition : Pearson
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :