La voie chinoiseLe succès économique de la Chine est incontestable. S’agirait-il d une économie capitaliste qui ne dit pas son nom ? En ce cas, où est l État de droit qui devrait l’accompagner ? Et comment concevoir un capitalisme sans capitalistes, ces acteurs privés dont l’influence politique est prépondérante ?
Michel Aglietta et Guo Bai tournent ici le dos aux explications néolibérales pour explorer le formidable héritage culturel et politique de la Chine. Dans une approche qui allie à la théorie du développement économique la philosophie chinoise et les enseignements de l’histoire, ils expliquent pourquoi ce miracle économique ne s est pas produit après la chute de l’Empire en 1911 et montrent l’importance de l’époque socialiste (1950-1978) pour la réussite de la réforme. Au-delà des changements que connaît la Chine depuis trente-cinq ans, les auteurs analysent ses atouts et les adaptations nécessaires pour aborder le défi d une croissance soutenable.
Vaste fresque inspirée de la méthode de Fernand Braudel, ce livre propose une réflexion foisonnante sur les rapports entre les institutions politiques et sociales et les marchés. Une véritable référence sur la Chine d’aujourd’hui.

Auteurs : Michel Aglietta & Guo Bai

La voie chinoise