Gemba Kaizen

En japonais, gemba signifie « lieu de travail » et kaizen « amélioration continue ».

Le gemba, c’est la réalité de l’entreprise, et le système kaizen est destiné à améliorer cette réalité. Au gemba, il y a 2 types d’activités :

-celles qui sont créatrices de valeur ajoutée – et que le client accepte de payer-

-celles qui se traduisent par du gaspillage (muda) et qu’il faut s’efforcer d’éliminer.

Éliminer le muda doit être l’objectif prioritaire pour permettre une amélioration progressive et continue. Pour éliminer le muda, il faut pratiquer kaizen – c’est ce qui conduira à mieux satisfaire le client pour :

-améliorer la qualité, par « le bien faire du premier coup » ;

-réduire les coûts, par l’élimination systématique des mudas (gaspillage) ;

-réduire les délais de livraison par une gestion plus flexible à tous les niveaux.

Gemba Kaizen, c’est mettre Kaizen en pratique dans les activités quotidiennes de l’entreprise.

Tout au long des 13 chapitres, l’auteur nous aide à découvrir les étapes à franchir dans l’application de gemba kaizen avec des exemples tirés de la pratique.

L’ouvrage est complété par 21 cas (Kaizen success Stories)-s’appuyant sur de nombreux schémas et tableaux – qui illustrent la démarche gemba kaizenpar les succès spectaculaires obtenus : entreprises internationales ou PME, leur diversité atteste du caractère universel de la démarche.

Gemba Kaizen, c’est aussi une philosophie à laquelle tous les membres de l’entreprise doivent adhérer : apprentissage en commun, travail d’équipe, élévation du moral discipline librement consentie, cercles de qualité de suggestions, autant d’activités liées à l’homme, « pilier » du gemba.

Gemba Kaizen est un livre d’action destiné aux décideurs, dirigeants, chefs d’entreprise, cadres, ingénieurs, agents de maitrise, ouvriers, employés, tous concernés par la réussite de l’entreprise.

Auteur : Masaaki IMAI

Gemba Kaizen® L’art de manager avec bon sens, une stratégie de management fondée sur le bon sens et le moindre coût