Évaluer les établissements et les services

sociaux et médico-sociaux

Couverture d’ouvrage : Évaluer les établissements et les services
Éditions :livre broché (Français) - MED-SAV

Cet ouvrage présente de manière systématique et complète les questions posées par l’obligation faite aux établissements et services sociaux ou médico-sociaux de procéder, à intervalle régulier, à des évaluations internes et externes, dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002.

Il situe pour cela l’apparition de l’évaluation dans le champ social et médico-social à travers une analyse des rapports, débats et textes législatifs ou règlementaires. L’auteur contextualise l’évaluation et en questionne les fondements (activités, qualité, prestations, recommandations de bonnes pratiques professionnelles, etc.…)

Il précise également les différences et complémentarités avec d’autres procédures, et plus particulièrement celles relatives aux démarches qualité. Il montre les articulations avec les autres niveaux d’évaluation prévus par la loi du 2 janvier 2002 (observation des besoins sociaux, évaluation des schémas, évaluation des besoins individuels).

Il présente les principes généraux et les repères de nature à développer le processus évaluatif. L’examen de la construction du dispositif institutionnel, de son évolution et de son architecture actuelle complète cette approche, qui permettra aux responsables, directeurs, cadres et professionnels du secteur de disposer des clefs nécessaires pour comprendre et mettre en œuvre cette nouvelle obligation.

Maison d’édition : Dunod
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :