Estimer l’incertitude : Mesure – Essais

Couverture d’ouvrage : Estimer l’incertitude : Mesure – Essais
Éditions :livre broché (Français) - MET-PER

Les résultats de mesure et d’essais constituent une information technique essentielle pour la prise décision dans les entreprises.

En pratique, décider dans l’incertain, sur la base d’une information non exhaustive et d’une qualité toujours limitée, est le rôle de beaucoup d’ingénieurs et de techniciens. Or, l’incertitude permet de quantifier la qualité d’un résultat de mesures ou d’essais, et ainsi d’en apprécier la fiabilité.

Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur la question des incertitudes, en montrant les complémentarités entre l’approche analytique du Guide pour l’expression de l’incertitude de mesure (GUM), et l’approche plus global définie dans la norme NF ISO 5725, Exactitude (justesse et fidélité) des résultats et méthodes de mesure.

Ces complémentarités permettent d’apporter des solutions pragmatiques à l’estimation des incertitudes des résultats d’essais, qui présentent un grand intérêt dans le domaine de l’analyse chimique et confortent les estimations des incertitudes dans le domaine des mesures physiques.

Au cours de cet ouvrage, les principaux concepts sont expliqués et les auteurs apportent de nombreux développement, accompagnés d’exemple, permettant aux personnes chargées d’estimer et de justifier les incertitudes des résultats de mesure et d’essais de trouver des réponses pratiques à leurs questions.

Maison d’édition : AFNOR
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :