economie globale

Résumé :

Les économies sont indépendantes les unes aux autres –comme en témoigne la généralisation des déséquilibres monétaires et financiers. Mais quelles conséquences retirer aujourd’hui de leur imbrication ?

La recherche d’avantages comparatifs renouvelle inlassablement le paysage économique, créant des gagnants et des perdants, mais désormais à l’intérieur de chaque pays ou territoire et plus seulement entre nations. La loi des marchés et des prix uniques s’accompagne de nouvelles formes de pauvreté et de conflits aigus pour le partage des bénéfices. Née il y a 2 siècles d’une réflexion sur l’inégale richesse des nations, l’économie politique globale est aujourd’hui une réflexion sur l’inégale accessibilité de chacun d’entre nous à ses bienfaits. A l’horlogerie mondiale des nations se surajoute celle des groupes et des mouvements sociaux.

L’ouvrage met à jour les dynamiques de cette économie : unification des marchés, redéploiement des conflits, balbutiements d’une nouvelle gouvernance. Il analyse en 4 temps l’ensemble des thèmes relatifs à cette économie globale :

– Objets et méthodes de l’économie

– Contours et défis de l’économie globale

– Marchés, acteurs et main invisible

– Bien public et régulations

L’ouvrage associe l’analyse, l’histoire et la pensée économique, en intégrant les connaissances traditionnellement classées en micro ou macroéconomie, économie monétaire ou publique, etc. , pour en donner une vision unifiée.

Il s’adresse aux étudiants en économie, car il recouvre l’ensemble du programme de la licence, mais aussi à tous ceux qui souhaitent acquérir une connaissance économique à l’occasion de leurs études de gestion, de droit ou de science politique, ou de la préparation d’un concours.

Grâce à ses encadrés, résumés, mots-clés, questions d’accompagnement, glossaire et index, l’ouvrage permet à des lecteurs d’horizons divers d’acquérir une culture économique de base et d’en maîtriser les thèmes fondamentaux.

Auteurs : Xavier Greffe, et Mathilde Maurel

Économie globale