Convergence et divergence des pratiques des retours d expérience technique et humain

Couverture d’ouvrage : Convergence et divergence des pratiques des retours d expérience technique et humain

Le succès grandissant de l’application des méthodologies liées au retour d’expérience et à son analyse est la meilleur démonstration de l’intérêt que les industriels portent aux enseignements extraits de la vie des installations des systèmes, des processus et des produits, de leur conception à leur fin de vie. De nombreux travaux sont actuellement disponibles sur le sujet, les concepts, les méthodes, leurs applications et aussi sur les résultats et bénéfices obtenus.

Néanmoins, la documentation technique présente encore deux grandes approches bien séparées : une sur les faits, défaillances et évènements techniques, l’autre sur les comportements humains conduisants à des dysfonctionnements. Par ailleurs, on constate souvent que ces 2 approches ont pourtant beaucoup de points en communs mais que chacune d’elles présente comme l’une de ses limites la non prise en compte de l’autre approche. Ainsi, dans le cadre de la maintenance, trop souvent l’étude des défaillances techniques d’un matériel n’inclut pas les erreurs humaines de maintenance.

Cette journée est destinée à débattre sur les possibilités, à la fois conceptuelles, méthodologiques et applicatives, de convergence de ces 2 approches en matière de retour d’expérience industriel.

Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :