Atlas mondial du développement

Couverture d’ouvrage : Atlas mondial du développement
Éditions :livre broché (Français) - DD-SAC

Le développement durable s’est imposé au Sommet de la Terre de Rio en 1992, à partir d’un constat d’échec. Notre mode de croissance épuise les ressources naturelles et relègue une grande majorité des peuples dans la pauvreté.

Plus de 170 chefs d’Etat et de gouvernement signent alors un programme d’actions pour le 21ème siècle, l’Agenda 21. Ce programme propose un développement durable, garantissant le bien-être de tous les habitants de la planète, sans compromettre l’avenir des générations futures. Dix ans après Rio, en aout 2002, le Sommet mondial du développement durable de Johannesburg rappelait les engagements de Rio et l’urgence de passer à l’action.

Qu’en est-il de ces engagements ? L’Agenda 21 s’est-il traduit dans les faits ? Quel est l’état de la planète et comment vivent ses habitants ? A quels risques sommes-nous exposés ? Cet atlas propose une lecture transversale, a la croisée de données socio-économiques, géopolitiques et environnementales.

En fin d’ouvrage, un cahier de 8 pages donne un aperçu des enjeux de développement durable en France : mutations sociales, risques naturels et technologiques, énergie, biodiversité, eau et déchets… Si un nombre croissant d’acteurs se mobilise, la prise de conscience reste faible.

Maison d’édition : Autrement
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :