Agir sur… La gestion des âges

pouvoir vieillir en travaillant

Couverture d’ouvrage : Agir sur… La gestion des âges
Éditions :livre broché (Français) - RH-GIL

Quand on pense à gestion des âges, on imagine de larges cohortes de salariés âgés, les jeunes moins nombreux sur le marché du travail, les départs à la retraite massifs et plus tardifs. La gestion des âges concerne, certes les seniors, mais aussi tous les autres salariés.

Pour que les salariés puissent effectivement arriver à la fin d’une carrière avec une retraite à taux plein et en bonne santé, et que les entreprises bénéficient des transmissions de compétences dans de bonnes conditions, des changements doivent intervenir dans les entreprises et dans la gestion de l’emploi.

Notre ambition : montrer, à partir de cas concrets, comment les entreprises peuvent rendre le travail plus largement accessible, quel que soit l’âge, sans perte de performance, en évitant l’usure professionnelle et l’exclusion. Pour certains établissements, c’est une question de survie, pour la plupart, c’est leur développement qui est en jeu.

L’ouvrage présente des pistes d’actions pour concevoir de nouvelles situations de travail en jouant sur l’organisation, le travail, l’aménagement des temps, la formation, la gestion des carrières. Autant de leviers que les entreprises peuvent actionner pour résoudre les difficultés rencontrées.

La réussite de ces démarches repose sur l’engagement des différents acteurs de l’entreprise : direction, représentants du personnel et salariés.

Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :