Droit Hospitalier

Cours Dalloz

Couverture d’ouvrage : Droit Hospitalier
Éditions :livre broché (Français) - MED-DUP

L’évolution rapide du droit hospitalier résulte en premier lieu des changements importants de notre système de santé : la loi du 21 juillet 2009 « Hôpital, patients, santé, territoires » modifie profondément l’organisation hospitalière de notre pays, et aussi son environnement.
Cette loi confirme les modes de gestion nouveaux, qui sont induits par une réforme majeure du financement des hôpitaux, intervenue en 2004 et fondée sur une tarification à l’activité. Elle reconstruit la notion de service public dans le domaine hospitalier. La place de l’hospitalisation privée s’y trouve confortée parmi les offreurs de service e santé. Une nouvelle gouvernance est mise en place à l’hôpital public.
Parallèlement, de nombreuses réflexions parcourent le droit médical. Elles sont portées, depuis la loi Kouchner » du 4 mars 2002 et la loi « Léonetti » du 22 avril 2005, par la promotion des droits des malades. La législation bioéthique connaît actuellement sa seconde révision depuis 1994.
L’ambition de ce cours est d’apporter à ses lecteurs des clés pour mieux appréhender les différents domaines du droit applicable à l’hôpital, qui donne lieu aujourd’hui à de multiples réflexions. L’ouvrage expose successivement l’organisation sanitaire, la gestion des établissements de santé et le doit du malade hospitalisé.

Maison d’édition : Dalloz
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :